man in blue crew neck shirt wearing black vr goggles

Credits image : Maxim Tolchinskiy / Unsplash

Intelligence ArtificielleJeux vidéos
0

Splice et Son IA : Des Stacks à la Pelle mais Pas de Gâteau sur la Plaque

« Qui a dit que l’intelligence artificielle servirait à prendre le contrôle du monde? Soyons sérieux, elle est occupée à jouer au DJ! » Eh oui, plus tôt cette année, Splice a lancé une nouvelle application mobile nommée CoSo qui utilise l’IA pour construire ce qu’elle appelle des « Stacks », des collections d’échantillons prévus pour se marier parfaitement. Petit à petit, des éléments de cette application ont fait leur chemin vers Splice sous le slogan Create. Pourtant, c’était toujours un peu la loterie. Vous choisissiez un style et Splice crachait quatre boucles. Vous pouvez remplacer des échantillons individuels si vous ne les aimez pas, mais c’est à peu près tout ce que votre curateur intérieur vous permet.

La dernière mise à jour de Create vous permet de démarrer une Stack à partir de n’importe quelle boucle de la bibliothèque Splice. (Enfin, presque. Actuellement, Create ne fonctionne qu’avec des boucles de huit mesures ou moins, ce qui correspond généralement à moins de 25 secondes.) Alors que vous naviguez sur le site ou les applications de bureau, vous verrez une nouvelle option lorsque vous survolez un échantillon vous donnant la possibilité de créer une Stack. Cela ouvre une barre latérale avec une nouvelle Stack mettant en vedette l’échantillon que vous lorgniez juste.

« La mise à jour permet de démarrer une Stack à partir de presque toutes les boucles de la bibliothèque Splice, ajoutant une couche d’abstraction supplémentaire. »

Mais la vraie affaire est ici : vous pouvez échanger des échantillons que vous n’aimez pas, ajouter plus de couches ou modifier le mix. Vous pouvez également modifier le BPM si vous voulez entendre ce que les boucles ressembleraient au ralenti. Mais ce qui est encore plus intéressant, c’est la possibilité de changer le style qui guide les choix de l’IA. C’est fantastique pour entendre à quoi pourrait ressembler un échantillon dans un contexte moins évident. Certes, ce bon vieux Rhodes sonne très bien sur un breakbeat mid-tempo, mais comment se comporte-t-il face à une grosse basse synthétique et à une caisse claire distordue à 140 bpm?

En général, cette nouvelle approche semble beaucoup plus utile que les fonctionnalités initiales de CoSo et Create AI. J’ai tendance à utiliser Splice de deux façons : soit pour trouver spécifiquement des boucles de batterie (je ne suis pas batteur, je ne possède pas de batterie et mes compétences en programmation de batterie ont besoin de travail), soit pour dénicher quelque chose d’inattendu (percussif ou mélodique) comme point de départ. Et je cherche généralement une perle rare enfouie dans des profondeurs de la bibliothèque Splice.

La nouvelle possibilité de démarrer une Stack basée sur (presque) n’importe quelle boucle dans la bibliothèque Splice ajoute une couche abstraite supplémentaire à ce processus. C’est un autre fil à tirer dans mon effort pour dénicher quelque chose d’unique ou d’accrocheur pour l’oreille. L’utilisation de l’IA dans la création d’œuvres d’art, qu’il s’agisse d’images ou de musique, est certainement un sujet controversé en ce moment. Mais il semble que Splice ait trouvé un moyen plutôt inoffensif d’utiliser l’IA pour aider le processus de création, sans vraiment marcher sur les pieds du créateur. Après tout, ce qui fait un artiste, ce n’est pas nécessairement sa compétence technique ou sa volonté de passer de précieuses heures à chercher du diamant dans la poussière, mais son goût.

La nouvelle fonctionnalité Create sera disponible même pour les utilisateurs gratuits, bien qu’elle n’ait pas encore atteint les applications mobiles. Pourtant, n’oublions pas le rôle essentiel de l’IA ici. Elle a beau faire des Stacks, elle ne peut pas encore mettre la main à la pâte… du gâteau!

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.