a group of four white rockets sitting next to each other

Credits image : ANIRUDH / Unsplash

SmartphonesSociétéTechnologie
0

Starlink Vise Les Étoiles: Une Connexion Satellite Dans Votre Poche

« Avec un bon smartphone et la bonne application, il y a de grandes chances que vous atteigniez votre objectif… à moins d’une connexion internet défaillante ! »

Et bien, cela ne sera bientôt plus un problème grâce à Starlink et son futur service satellite cellulaire tant attendu, Direct-to-Cell. Selon un site promotionnel récemment publié par la société, le projet, en collaboration avec T-Mobile, commencera son déploiement initial pour les SMS en 2024. Starlink promet ainsi un accès ubiquitaire aux SMS, appels et navigation internet, aussi bien sur terre que sur eaux. Et même les objets IoT pourront y avoir accès grâce au standard LTE.

Starlink promet une couverture « quasi complète » des États-Unis suite à un partenariat avec T-Mobile

Lors du dernier événement « Couverture et Au-delà » organisé en août dernier, Elon Musk a annoncé que Starlink V2 sera lancé cette année sur certains téléphones mobiles, ainsi que sur les véhicules Tesla. « Il n’y aura plus de zones mortes dans le monde pour votre téléphone portable », a-t-il déclaré lors de la présentation de ce nouveau service prometteur. De quoi faire saliver les technophiles et casser les pieds aux zones blanches !

Cependant, Starlink a du pain sur la planche. Les 4265 satellites actuellement en orbite ne sont pas compatibles avec ce nouveau service. Ils devront donc lancer une toute nouvelle série de micro-satellites équipés du modem eNodeB nécessaire.

Le service de messagerie par satellite de Starlink, Direct-to-Cell, trouvera immédiatement des compétiteurs, notamment Apple avec sa fonctionnalité de « SOS d’urgence via satellite » dans iOS 14 et le rival Snapdragon Satellite de Qualcomm qui envoie des SMS aux téléphones Android à partir des satellites Iridium. Comme l’a souligné Charles Miller, PDG de Lynk Global, lors de l’événement de mars dernier, la concurrence dans ce secteur naissant est certaine et il pense que le service cellulaire par satellite pourrait éventuellement devenir la « plus grande catégorie de satellite ».

Alors, qui remportera la bataille des étoiles ? Restez branchés, la suite promet d’être cosmique !

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.