Parfois, dans le monde du gaming, un super-pouvoir peut être un boulet au pied ! Si vous êtes un fan du jeu Counter-Strike 2 et que vous utilisez le dernier pilote graphique de AMD, méfiez-vous, car Valve a signalé que ce dernier pourrait vous faire bannir – et oui, même les héros de l’informatique peuvent se retrouver sur la liste des méchants.
Le problème réside dans la fonction Anti-Lag+ de AMD, qui active le système Valve Anti-Cheat (VAC). Ce dernier interprète, à tort, le mode basse-latence du pilote comme de la tricherie. Un genre de loup déguisé en agneau qui n’amuse vraiment pas le système VAC.
Ce dernier interprète mal Anti-Lag+ qui s’immisce et redirige des fonctions de la bibliothèque de liens dynamiques (DLL). Dans certains cas, ces reroutages de DLL sont considérés comme des tricheries, ce qui peut conduire à être expulsé de Counter-Strike 2. Comme quoi, même dans le monde virtuel, il y a des règles à ne pas enfreindre !
VAC a du mal à faire la différence entre un pilote performant et une tricherie
Un fil Reddit sur le sujet révèle que “de nombreux joueurs” ont signalé avoir été bannis par le VAC suite à l’utilisation du dernier pilote de AMD (23.10.1). Une situation ironique, où le système censé protéger le jeu agit contre de simples utilisateurs, tandis que les vrais tricheurs semblent hors de sa portée.
Mais rassurez-vous, Valve prévoit de remédier à la situation. “Une fois que AMD aura publié une mise à jour, nous pourrons identifier les utilisateurs concernés et revenir sur leur bannissement,” a annoncé l’éditeur sur Twitter. En attendant, Valve recommande de désactiver Anti-Lag+ dans les paramètres de la carte graphique.
Enfin, Counter-Strike 2 a été lancé en septembre, après des mois d’attente. Cette mise à jour, qui a remplacé Counter-Strike: Global Offensive sur Steam, apporte des graphismes et des cartes améliorés, ainsi qu’une fumée plus réaliste. Le jeu utilise le moteur Source 2 de Valve pour un éclairage amélioré, des textures plus claires et une géométrie mise à jour. Et n’oubliez pas, même si vous êtes un joueur chevronné, n’oubliez pas de respecter les règles, sinon vous risquez de finir sur la banquise !
Source : Engadget