Comme dirait l’autre, « Wi-Fi gratuit aujourd’hui, facture salée demain ». Cette pensée semble particulièrement pertinente pour Apple et Broadcom qui ont récemment clos l’épineuse question amorcée en 2016 par l’Institut de Technologie de Californie (Caltech). Cette bataille à coups de brevets et de milliards était née du litige concernant les puces Wi-Fi. Alors que le bras de fer judiciaire aurait pu semer zizanie et chaos, Caltech a bêtement décidé de clôturer l’affaire sans droit de retour.
Faisons un bref retour en arrière. Caltech, avec une assurance propre aux géants de la tech, avait accusé Apple et Broadcom d’avoir manqué à leur devoir de geek, en enfreignant joyeusement leurs brevets Wi-Fi sur une pléiade de dispositifs, dont des millions d’iPhone et d’Apple Watch. Un jury, probablement séduit par le charme désarmant de Caltech, leur a dans un premier temps concédé la modique somme de 1,1 milliard de dollars. Apple, fier comme un pommier, a été condamné à régler 837,8 millions de dollars et Broadcom à éponger le reste du solde.
Le procès a fait des demi-tours dignes d’un véritable feuilleton judiciaire.
Mais, dans ce monde où le Wi-Fi est roi, il ne faut jamais vendre la peau du géant de la tech avant de l’avoir vaincu. Ni une, ni deux, Apple a fait appel et une cour d’appel fédérale, n’écoutant que sa raison juridique, a renversé le verdict, jugeant la somme « légalement insoutenable ». Et les brebis galeuses d’Apple et Broadcom ont été sauvées par la sonnette d’alarme d’un juge sagace, rejetant la prétention de Caltech à négocier des licences avec les deux entreprises pour les mêmes puces.
Fidèle à sa réputation de serial cliffhanger, le jury a alors ordonné un nouveau procès, soutenant cependant que les produits d’Apple et Broadcom violaient deux brevets de Caltech. Ce nouveau procès devait avoir lieu en juin, mais a mystérieusement été reporté à une date ultérieure. Les deux parties ont confié à la cour en août dernier qu’un « arrangement potentiel » avait été trouvé, sans révéler d’autres informations.
La technologie en question est fondamentale pour les normes Wi-Fi 802.11n et 802.11ac. Initialement non conçus pour le Wi-Fi, les brevets (liés à la technologie de transmission de données) sont pourtant devenus incontournables. Broadcom, fidèle partenaire d’Apple, est toujours un de ses principaux fournisseurs, ayant récemment signé un contrat de 15 milliards de dollars pour fournir des puces pour les prochains iPhones et autres produits. Pendant ce temps, Caltech a réglé une affaire similaire avec Samsung et a toujours des affaires en cours avec Microsoft, Dell et HP.
Apple et Broadcom auront peut-être été secoués, mais ils n’ont pas perdu toutes leurs feuilles. Après tout, comme le dit l’adage, ce qui ne vous ruine pas vous rend plus fort. Ou était-ce « ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » ? Quoi qu’il en soit, cela donne à réfléchir sur les accrocs du Wi-Fi.
Source : Engadget