a large yellow and orange machine

Credits image : Ahmed Asaker / Unsplash

SociétéTechnologie
0

Coup de Ripcord : Les Robots-stapleurs Prêts à Conquérir Votre Bureau

« Quand la technologie aide à ranger vos vieilles factures, elle fait preuve d’une réelle force de caractère… numérique ! » Que diriez-vous si je vous annonçais que Ripcord, une start-up développant des robots qui peuvent numériser automatiquement les documents papier, cherche à lever entre 20 et 25 millions de dollars lors d’un nouveau tour de financement ? Selon une source interne et un pitch deck consulté par TechCrunch, cela valoriserait la société à 110 millions de dollars avant le financement. Excitant, n’est-ce pas ?

GV d’Alphabet, Lux Capital et MUFG discuteraient à propos de cette levée. GV et Lux ont déjà investi dans Ripcord ; MUFG, une chaîne de banques japonaises, semble être un nouveau soutien. Nous avons tenté de contacter la directrice marketing de Ripcord, Molly Vernarecci, via LinkedIn pour un commentaire. On attend encore sa réponse.

« Ripcord vise une nouvelle levée de fonds pour booster la numérisation documentaire. »

S’il aboutissait, ce tour ferait passer le total levé par Ripcord à environ 150 millions de dollars. La majeure partie provient des investisseurs précédents : Kleiner Perkins, Silicon Valley Bank, Tyche Partners, Icon Ventures et Baidu. Amusant fait : Steve Wozniak, le co-fondateur d’Apple, a participé à la série A de Ripcord. Par ailleurs, cette nouvelle levée serait nettement inférieure à la précédente de Ripcord, une série B qui avait été clôturée à 45 millions de dollars. Les raisons de cette diminution et de l’écart de trois ans entre les investissements ne sont pas évidentes.

Ripcord a déjà été au cœur de controverses, ce qui pourrait en partie justifier ces tumultes financiers. En 2018, un ancien employé de Ripcord, Perry Coneybeer, a dénoncé un comportement inapproprié de l’alors PDG Alex Fielding et de plusieurs autres employés non nommés. Plus tard, la société avait déclaré que son conseil d’administration enquêterait et prendrait « les mesures appropriées ». Trois ans plus tard, Fielding est devenu le directeur du conseil – une position qu’il a conservée pendant deux ans et demi avant de quitter Ripcord pour fonder la start-up Privateer.

Ce qu’il faut retenir, c’est que Ripcord entend révolutionner la numérisation documentaire. Ses robots, équipés de caméras RGB et de bras motorisés, sont capables de gérer un large éventail de formats de documents tout en classifiant et en extrayant les données. Ceci, en plus de fournir une plateforme logicielle qui convertit les documents en PDF consultables. Pour couronner le tout, la start-up développe Docufai, un outil d’IA génératif pour interroger et obtenir des réponses sur les documents numérisés. Les robots-stapleurs ne sont pas prêts de prendre le dessus, mais ils pourraient bien se retrouver sur votre bureau beaucoup plus tôt que vous ne le pensez !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.