« Les grèves de l’automobile, un parcours du combattant, mais avec une batterie en plus ! » Tel est le scénario actuel chez Ford et son partenaire de coentreprise SK On. Voyez-vous, ils ont compris que pour amener leurs employés au travail, ils devaient augmenter la capacité juteuse de leur « batterie salariale ». Mais cela suffira-t-il à apaiser les grévistes ? C’est ce que nous allons voir.
Offrant des hausses salariales allant de 24 $ à 37,50 $ de l’heure sur la base de l’expérience, BlueOval SK montre qu’il ne roule pas à vide. Les posts sont actuellement ouverts dans les usines de batteries BlueOval SK de Stanton, Tennessee et Glendale, Kentucky. Ces augmentations de salaire ont été déterminées suite à une étude de benchmarking des rémunérations et avantages. Il est également promis une augmentation de salaire régulière tous les six mois et des primes jusqu’à 5% selon le poste et la performance. Le GPS salarial semble dans la bonne direction, mais où est la prochaine halte ?
Si cette initiative est saluée par la Directrice des Ressources Humaines de BlueOval SK, Neva McGruder Burke, elle n’en reste pas moins un cahot sur le chemin des négociations avec le United Autoworkers. En effet, le UAW a en ligne de mire des augmentations salariales entre 20% et 23%, le maintien du coût de la vie et un accès plus rapide au statut d’employé à temps plein pour les temporaires. Et le chemin est encore long à parcourir.
« L’accord de quatre ans avec l’UAW est sur la table, mais la batterie est encore à charger. »
L’un des derniers virages serrés de ces négociations est l’inclusion des usines de batteries EV existantes et futures dans l’accord de quatre ans. C’est un point qui fait encore grincer des engrenages chez Ford, même s’il a déjà été accepté par GM.
Le président de l’UAW, Shawn Fain, a d’ailleurs clairement annoncé que GM avait accepté d’inclure la production de batteries pour véhicules électriques dans l’accord national avec le syndicat. Nouvelle route pour GM, mais pour Ford?
Et pendant que le feu des négociations continue de brûler, nous attendons la réponse de Ford à cette proposition du syndicat. Seront-ils capables de suivre la voie tracée par GM? Ou prendront-ils une autoroute différente ?
Et maintenant, un peu d’humour pour conclure ce pit-stop palpitant dans le monde de l’automobile : « Que font deux voitures électriques sur le point de se croiser? Elles chargent l’une contre l’autre! »
Source : Techcrunch