Est-ce que le cricket peut sauver Disney’s Hotstar en Inde ? En Inde, peu d’événements attirent autant l’attention qu’un match de cricket. Un match médiatisé entre les voisins que sont l’Inde et le Pakistan a offert un répit bien nécessaire à Disney’s Hotstar, qui a perdu plus de 20 millions d’abonnés au cours des trois derniers trimestres. Alors que la chasse aux acheteurs devrait bientôt s’intensifier pour ses opérations en Inde, il semblerait que ce match ait fait rebondir sa côte de popularité. Mais alors, comment expliquer cette fameuse résurgence ?
Samedi dernier, Disney’s Hotstar a récupéré son record mondial de streaming vidéo à la demande, en attirant 35 millions de spectateurs simultanés lors du match de cricket. On peut alors se questionner : est-ce vraiment là le pouvoir du cricket ou celui de la stratégie de Hotstar ?
En effet, cette réalisation dépasse le récent record de 32 millions de spectateurs établi par JioCinema de Viacom18, soutenu par Mukesh Ambani. Celui-ci, tout comme plusieurs autres obtenus par Hotstar au cours des cinq dernières années, était pour la diffusion d’un match de cricket. Alors, est-ce que le cricket est l’unique déterminant du succès de ces plateformes, ou d’autres facteurs sont-ils en jeu ?
Disney a réussi à réclamer son record mondial de streaming, grâce au cricket.
Disney diffuse les matchs de la Coupe du Monde de Cricket ICC gratuitement pour les spectateurs mobiles en Inde afin de contrer Viacom18, qui a surenchéri le géant mondial pour les droits de diffusion du tournoi de cricket IPL pendant cinq ans et qui a rapidement gagné en popularité. Disney réussit-il vraiment à contrebalancer cette concurrence, ou est-ce qu’il s’agit encore d’une coup de poker incertain ?
“Nous tenons à remercier tous les fans qui se sont branchés pour regarder le match Inde-Pakistan sur Disney+ Hotstar. Votre amour pour le jeu a permis à Disney+ Hotstar de battre tous les records précédents dans tous les formats de cricket et d’atteindre un pic de 3.5 crores de spectateurs”, a déclaré Sajith Sivanandan, responsable de Disney+ Hotstar India, dans un communiqué. Ces résultats sont-ils le reflet du vrai succès de Hotstar, ou plutôt de l’élan nationaliste d’un match Inde-Pakistan ?
Pour Disney, le rétablissement de cette métrique de vanité est un soulagement, alors que ses dirigeants cherchent un acheteur pour Star India, qui contrôle Hotstar. Les hauts dirigeants indiens doivent se rendre au siège social américain pour finaliser le sort de Disney India après la fin de la Coupe du Monde de Cricket qui a lieu le mois prochain. Que nous réserve l’avenir de Disney en Inde après cet événement majeur ?
Disney a de grands espoirs pour la Coupe du Monde de Cricket ICC en cours. Le diffuseur mondial a prévu aux marketeurs qu’il pourrait atteindre plus de 50 millions de spectateurs simultanés lors du tournoi et atteindre 82% des utilisateurs vidéo totaux en Inde lors de la série de près de 50 jours, selon une diapositive interne de 53 pages examinée par TechCrunch. Arriveront-ils à atteindre ces objectifs optimistes ?
Source : Techcrunch