woman carrying baby on back

Credits image : Annie Spratt / Unsplash

Réseaux sociauxSociété
0

Lentement mais sûrement, le financement se dessèche

Comme disait un entrepreneur célèbre, « il faut des billets pour conserver son ticket dans l’univers des startups » et apparemment, en Afrique, on est un peu à court d’argent de poche en ce troisième trimestre 2023. Si l’on en croit The Big Deal, la levée de fonds des startups africaines a connu une baisse significative, rappelant les temps obscurs connus comme étant l’ère pré-COVID.

Mais attention, nos amis des startups africaines ne sont pas les seuls à jouer au jeu fatigant de la levée de fonds. Nos cousins canadiens luttent aussi sur ce front, tout comme nos camarades en Inde et dans le reste du monde. C’est la crise pour tout le monde, on dirait.

En dépit de la réticence des capitalistes à sortir leur chéquier, toutes les régions ne semblent pas lutter avec la même intensité.

En effet, il y a une tendance intéressante qui se dégage : alors qu’il est vrai que partout, les capitalistes semblent garder les mains bien au chaud dans leurs poches, il ne semble pas que toutes les régions luttent avec la même force. Ainsi, de grands marchés tels que les États-Unis et l’Europe voient certes une baisse de l’investissement total en capital-risque, mais ils sont encore loin de connaître une baisse du financement qui nous donnerait des sueurs froides pour l’avenir du secteur.

Passons maintenant au cas de l’Afrique. Les données du capital-risque pour le troisième trimestre 2023, y compris les investissements et les sorties montrent un tableau loin d’être encourageant. Les startups africaines ont levé 590 millions de dollars à travers 175 accords, selon Briter Bridges. The Big Deal estime ce chiffre à environ 500 millions de dollars, mais note également que ce nombre inclut la dette et les subventions en plus du financement en actions.

Pour résumer, c’est un peu la sécheresse financière pour les startups africaines en ce troisième trimestre. Cependant, comme on dit, derrière chaque nuage se cache un rayon de soleil. Ainsi on remarque malgré tout quelques points lumineux qui peuvent faire espérer une amélioration.

Accrochez-vous, chers entrepreneurs et investisseurs, le soleil pourrait bien refaire surface prochainement ! Et ne l’oublions pas : même en période de vache maigre, l’important est de garder la vache…euh, l’entreprise à flot !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.