white wind turbine under white clouds and blue sky during daytime

Credits image : Raychel Sanner / Unsplash

AstronomieHardwareRéseaux sociaux
0

Mais qui a éteint le soleil ?

Alors, vous pensiez que le soleil n’était qu’un gros ballon de gaz flottant paisiblement dans le ciel, se contentant d’émettre de la chaleur et de la lumière ? Détrompez-vous ! Le soleil est un vrai fauteur de troubles avec ses explosions solaires.

Heureusement pour nous, l’atmosphère terrestre et le champ magnétique protègent nos corps de telles radiations solaires. Mais notre technologie – notamment les réseaux électriques et de communication – peut être sévèrement ou même catastrophiquement endommagée par ces éruptions solaires.

« Les super tempêtes solaires pourraient causer de gros dégâts sur Terre. »

Et ce n’est pas tout, une tempête solaire dite « Miyake », qui s’est produite il y a 14 300 ans, a causé des dégâts considérables. Elle aurait été deux fois plus grande que n’importe quelle autre tempête solaire que nous avons connue. L’ampleur et l’impact d’un événement Miyake potentiel, comme celui d’il y a 14 300 ans, seraient encore plus grands.

Mais ne paniquez pas tout de suite. Nos amis à la NASA et dans d’autres agences spatiales observent de près le soleil et son comportement. Dans les prochaines années, les observations de la sonde solaire Parker de la NASA pourraient aider les chercheurs à mieux prévoir où une puissante éjection solaire pourrait frapper la Terre, permettant ainsi à un pays ou une région de mieux se préparer (par exemple, en coupant temporairement le réseau électrique).

Donc, même si notre soleil a parfois des sautes d’humeur, avec un peu de planification et beaucoup de science, nous devrions pouvoir éviter la plupart des conséquences. C’est un peu comme vivre avec un colocataire qui a tendance à exploser sans prévenir. Vous finissez par apprendre comment éviter d’être dans la ligne de mire.

Toutefois, si notre technologie se retrouve un jour hors ligne à cause d’un méga feu d’artifice solaire, rappelez-vous que ce n’est pas la fin du monde. C’est juste le soleil qui exprime son amour explosif pour nous. Et après tout, qui sommes-nous pour éteindre le feu du soleil ?

Source : Mashable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.