black android smartphone on macbook pro

Credits image : Aidan Hancock / Unsplash

OrdinateursSociétéTechnologie
0

Stash : Un nouvel investissement pour une vieille Stache !

« Si vous avez les poches vides, certaines banques vous laissent y mettre les mains. », comme disait Pierre Doris. C’est un peu le parti pris de Stash, l’application d’investissement qui sait user de l’ancien comme du dernier cri. Justement, Stash vient de lever 40 millions de dollars via un instrument aussi antique que ma grand-mère: la note convertible. Et c’est notre petit oiseau chez TechCrunch qui nous l’a chuchoté.

Mais ne vous y trompez pas, ce n’est pas parce que Stash fait des confitures qu’elle ne sait pas faire son beurre. Ce système de notes convertibles, ou dettes convertibles, s’apparente à de courtes durées empruntées qui pourront ensuite être converties en capital.

C’est en tout cas ce qu’espère la CEO de Stash, Liza Landsman, qui y voit un moyen d’accéder à la rentabilité sans évaluation. Mais ces notes convertibles soulignent aussi que dans le marché actuel, l’avantage revient aux investisseurs. Certaines entreprises qui font ce genre de prêts ont le choix entre des intérêts sur les prêts ou l’achat de ces prêts en equity grâce à des bons de souscription. Ça vous fait penser à du chinois ? Moi aussi.

« Stash a recours à un outil ancien pour attirer les investisseurs et espère atteindre la rentabilité sans faire appel à l’évaluation. »

Vous l’aurez compris, pour Liza Landsman, cela aboutit à un beau jeu de win-win. Stash ambitionne de proposer aux consommateurs à faible et moyen revenus une manière abordable d’investir. Rajoutez à cela l’ambition d’introduire son entreprise en bourse et vous obtenez un cocktail plutôt explosif. Dans cette optique, Stash a annoncé la nomination d’Amy Butte, ancienne CFO de la New York Stock Exchange, comme première présidente indépendante de son audit.

Pendant ce temps, Stash préfère jouer l’option de la prudence et évite de lever davantage de capital par le biais du capital-risque en raison du climat économique instable. Et oui, il n’est pas toujours bon de mettre tous ses œufs dans le même… Stash.

Quoi qu’il en soit, ce joli pactole devrait permettre à Stash de pouvoir concurrencer Acorns et Robinhood qui proposent tous deux à des particuliers de commencer à investir à partir de 1 centime. À noter cependant que Stash n’est pas une néobanque. Par la voix de sa CEO, l’entreprise précise offrir des services bancaires pour faciliter les investissements, mais ne se pense pas comme une plateforme bancaire.

Et voilà Stash, qui commence l’année avec un nouveau combo d’attaques. Et nous, on en rigole, mais quand on rit, Stonks !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.