« Les affaires sont les affaires », dit-on. Cependant, le visage actuel du marché mondial du capital-risque pourrait vous faire penser que tout le monde est en pause pour déjeuner. Le panorama aux États-Unis n’est pas plus rose, avec PitchBook et la NVCA annonçant un troisième trimestre 2023 portant presque le sceau du plus faible total de transactions de capital-risque en six ans.
À traduire en langage clair : ça ne sent pas la rose.
Mais, avant que vous ne plongiez votre tête dans l’oreiller et que vous ne pleuriez sur votre fortune perdue, sachez que le tableau n’est pas totalement sombre. Malgré les données de PitchBook montrant une stabilité presque parfaite du total des investissements entre le deuxième et le troisième trimestre 2023, le volume de transactions aurait également diminué. Ce qui signifie que nos chères startups ont réussi à lever à peu près la même quantité de capitaux en moins de tours de table, donc chaque levée de fonds a rapporté en moyenne plus de capitaux.
Même dans la plus sombre des nuits, il y a toujours une étoile qui brille. Dans notre cas, les startups semblent être notre phare.
Nous ne sommes qu’au début de cette histoire !
Et c’est la phase de création de l’entreprise qui apporte ces bonnes nouvelles. Bien que le total de la valeur des transactions préliminaires et des levées de fonds ait encore diminué au troisième trimestre, et que le volume des transactions soit également en baisse aux États-Unis, le prix des levées de fonds augmente alors que le nombre de transactions chute plus rapidement que la valeur totale de celles-ci.
Comme le rapporte PitchBook, au troisième trimestre 2023, la valorisation médiane pré-investissement des startups en phase de création était de 12 millions de dollars, en hausse par rapport à 11,1 millions l’année précédente. Ce chiffre de 2022 était un record, et on s’attend à ce qu’il soit dépassé cette année.
Le montant médian et moyen de chaque levée de fonds à ce stade augmente également. Le montant médian d’un tour de table aux États-Unis est stable cette année à 3 millions de dollars, ce qui signifie que les investisseurs qui payent le prix fort obtiennent probablement moins pour leur argent qu’ils ne l’obtenaient l’année dernière. Notamment, le 75ème percentile des levées de fonds a atteint un pic de 5,3 millions de dollars en 2023, tandis que la moyenne a légèrement diminué à 4,5 millions de dollars au troisième trimestre 2023, comparativement à 4,9 millions en 2022.
Source : Techcrunch