pink flower on black pot

Credits image : Annie Spratt / Unsplash

AstronomieHardwareTechnologie
0

« Psyche : Une histoire d’amour à 2,2 milliards de miles »

« N’est-ce pas un peu ironique que l’Homme ait construit une machine pour visiter un objet dans l’espace aussi riche en métal que lui-même ? »

Voilà de quoi parlent les bruits de couloir à la NASA aujourd’hui. Leur gros bébé, le vaisseau spatial Psyche, a pris son envol pour une aventure interstellaire en direction de l’astéroïde éponyme, aussi riche en métal que pourrait l’être le cœur d’un robot. Le regard de l’Homme dans l’espace n’a jamais été aussi acéré.

Il faut dire que ce matin à 10h19 (heure de la côte est), l’énorme fusée Falcon Heavy de SpaceX, portant fièrement le vaisseau de la NASA, s’est élancée du Kennedy Space Center avec toute la majesté d’un ballon de baudruche trop gonflé. Bon, vous me direz, « un peu plus d’une heure pour se séparer de l’étage supérieur de la fusée, c’est un peu long non ? ». Oui, mais quand on a six ans et 2,2 milliards de miles à parcourir, on peut bien attendre une heure.

« Le voyage de 2,2 milliards de miles de Psyche vers un astéroïde métallique a commencé ».

Ah, le voilà notre véritable sujet. Cet astéroïde métallique, divorcé de Mars et Jupiter, qui va avoir une petite visite de Psyche. Pour rendrez-vous, ils n’ont pas fixé une date mais un lieu bien particulier, entre Mars et Jupiter. Dans la ceinture d’astéroïdes, Psyche jouera à la photographe pendant deux ans et deux mois. Si c’est pas de l’amour ça…

Les fluirts à distance entre Psyche et l’astéroïde va bien plus loin. Elle fera un selfie avec Mars. Vous imaginez, elle va utiliser la gravité de Mars pour se propulser vers cet amas de cailloux métalliques. Une fois là-bas, elle va cartographier son visage, étudier ses pierres précieuses, ses lignes d’âge et autres. Ah, elle emporte aussi une radio et un spectromètre, pour expertise de chaque recoin.

Falcon Heavy n’a pas été choisi par hasard par le programme de lancements de la NASA. Ce dernier a classé la mission comme étant une « catégorie 3 ». Une petite snob de l’espace en quelque sorte. Cette fusée a donc un gros CV de vol pour avoir été choisie. Et elle va en avoir bien plus. En 2024, elle a déjà rendez-vous avec un satellite météorologique géostationnaire et la mission Europa Clipper vers l’une des lunes de Jupiter.

Le mot de la fin ? SpaceX a eu son contrat de 131 millions de dollars avec la NASA pour ce lancement, même si ces amoureux de l’espace dépensent 1,2 milliard de dollars surtout sur leur bébé Psyche. Mais bon, ce ne sont que de « petites » psychées, non ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.