« Là où il y a de la gêne, il n’y a pas de plaisir » pourrait rappeler Elon Musk, entrepreneur à la tête de l’entreprise X (anciennement Twitter), qui vient de se faire taper sur les doigts par l’Australie. Une prune de 610 500 dollars australiens (soit près de 387 000 dollars), voilà le prix de l’indiscrétion du milliardaire. Le gouvernement australien accuse en effet X de ne pas avoir fourni toutes les informations sur la façon dont ils combattent l’exploitation sexuelle des enfants en ligne (CSAM).
Julie Inman Grant, la très efficace commissaire à l’eSafety de l’Australie, secoue le cocotier avec conviction. « Des entreprises peuvent dire des choses vides de sens comme ‘l’exploitation des enfants est notre priorité absolue’. Eh bien, nous disons ‘prouvez-le !’ « , lance-t-elle en haussant le sourcil, comme si elle venait d’avancer une énorme somme sur un tapis de poker.
« C’est important non seulement pour dissuader les types de défiance que nous constatons de la part des entreprises, mais aussi parce que cette information est d’intérêt public. »
Les officiels australiens pointent du doigt le fait que ni X ni Google n’ont répondu de manière satisfaisante à leurs questions. Google s’en sort avec un simple avertissement pour avoir fourni des informations générales ou regroupées sur plusieurs services, plutôt que sur des services spécifiques. Pour X en revanche, l’infraction est jugée « plus sérieuse ».
On peut imaginer que dans les locaux de X, la lettre de l’eSafety était affichée sur le frigo avec un aimant en forme de kangourou. Sauf que la réponse aurait mis plus d’un mois à arriver. Pour Mme Inman Grant, 14 questions, dont des sous-questions, n’ont pas reçu de réponse adéquate. Le verdict est sans appel : la représentante de l’eSafety a jugé que X avait sciemment retenu des informations.
Il faudra bien qu’Elon et son équipe de Xclus prennent une Xcision (oui, c’était facile, mais tellement tentant !) et règlent cette amende. À défaut, des sanctions civiles pourraient être infligées. Mais ne vous inquiétez pas pour eux, ils ont probablement déjà économisé sur l’encre en laissant des cases vides dans leurs réponses.
Et petite cerise sur le gâteau, la CEO de X, Linda Yaccarino, a récemment déclaré que la Gen Z était la démographie à la croissance la plus rapide sur la plateforme. Autrement dit, ils ont 200 millions d’adolescents et de jeunes adultes parmi leurs visiteurs uniques mensuels. Hé bien, qui l’eût cru ?
Source : Engadget