an airplane flying over a tree with its landing gear down

Credits image : Albert Stoynov / Unsplash

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Archer Aviation décroche-t-il le marché international des taxis aériens?

Qu’est-ce qui fait voler Archer Aviation, une société spécialisée dans les véhicules électriques à décollage et atterrissage vertical (eVTOL), jusqu’à Abu Dhabi? Prévoyant de débuter ses opérations de taxi aérien à Abu Dhabi en 2026, Archer Aviation pénètre son premier marché international hors des États-Unis. Est-ce le premier pas vers une expansion mondiale?

Après Abu Dhabi, Archer prévoit de lancer un service de taxi aérien dans toute les Émirats Arabes Unis. Comment cela se fera-t-il ? Grâce à un mémorandum d’accord récemment signé avec le Bureau d’Investissement d’Abu Dhabi (ADIO). Mais que contient vraiment cet accord?

L’accord avec l’ADIO marque la première étape vers une expansion d’Archer à l’international.

Archer’s ambition dans les Émirats Arabes Unis n’est pas tirée du néant. En effet, cette entreprise basée en Californie a signé en août un accord de 142 millions de dollars pour fournir jusqu’à six de ses avions « Midnight » à la U.S. Air Force. Ce modèle peut transporter quatre passagers et un pilote sur une distance allant jusqu’à 100 miles. L’objectif d’Archer serait-il de remplacer les trajets en voiture de 60 à 90 minutes dans les zones urbaines par des vols eVTOL de 10 à 20 minutes?

Archer a reçu en août la certification de l’Administration Fédérale de l’Aviation pour commencer les tests de vol eVTOL aux États-Unis. Une fois les taxis aériens d’Archer entièrement certifiés par l’Administration Fédérale de l’Aviation, les Émirats Arabes Unis les approuveront-ils pour une utilisation dans le pays, comme l’a indiqué Saif Mohammed Al Suwaidi, directeur général de l’Autorité Générale de l’Aviation Civile des Émirats Arabes Unis ?

Dans le cadre de l’accord d’Archer avec l’ADIO, l’agence fournira des incitations à Archer pour établir son premier siège international et des installations de fabrication à Abu Dhabi, au sein du secteur de l’Industrie des Véhicules Intelligents et Autonomes (SAVI). SAVI a été récemment lancé à Masdar City, une communauté urbaine durable à Abu Dhabi, construite par Masdar. Cette dernière, une filiale de la Mubadala Investment Company, est l’un des soutiens d’Archer. Mais cette dernière a-t-elle les moyens d’atteindre ses ambitions?

Plusieurs véhicules qui seront lancés aux Émirats Arabes Unis seront construits en partenariat avec Stellantis, l’automobiliste ayant accepté de produire en masse les eVTOL’s d’Archer en janvier. Archer cherche également à s’associer à des fabricants locaux et envisage de construire un Centre d’Excellence à Abu Dhabi, où l’entreprise se concentrera sur le développement des technologies d’aviation de nouvelle génération. Le CEO de Stellantis, Carlos Tavares, voit-t-il dans l’usine de production américaine une « blueprint pour les futures installations de production d’Archer » ?

Source : Techcrunch

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