architectural photography of trial court interior view

Credits image : David Veksler / Unsplash

AstronomieSociété
0

Le « Game of Thrones » du Capital-Risque

« L’union fait la force », une phrase que nous avons tous entendue plus d’une fois. Cependant, lorsque l’on parle de la scène technologique au Royaume-Uni, l’union semble avoir un centre de gravité quelque part près de la Tamise. Pour beaucoup, parler du « Royaume-Uni » ou de « Londres » revient au même. Pour la majorité des investisseurs en capital-risque, « Royaume-Uni » évoque le fameux « triangle d’or » Londres, Oxford et Cambridge, qui attire à lui seul 80% des investissements du pays.

Seulement, comme le dit souvent ma grand-mère : « ce qui brille n’est pas toujours de l’or ». D’après un récent rapport de la Chambre des Communes, l’investissement en capital-risque est inégalement réparti à travers le Royaume-Uni. Le « roi lion » de l’investissement, avec environ 70% du total, revient à la région du Grand Londres. Une situation que la société de capital-risque basée à Édimbourg, Par Equity, cherche à changer avec une nouvelle cagnotte de 100 millions de livres sterling ciblant les startups en phase de démarrage dans le nord.

« Par Equity cherche à rétablir un équilibre des investissements à travers le Royaume-Uni avec un nouveau fonds de 100 millions de livres sterling »

Cambridge et Oxford ont certes une histoire attirant les esprits les plus brillants du monde, et Londres offre toujours un attrait indéniable pour les talents à travers des institutions comme UCL et Imperial College, mais il ne faut pas oublier que le reste du Royaume-Uni a aussi son charme académique. Et le nord du pays pourrait bien avoir la formule magique pour attirer davantage d’investisseurs. Comme le disait Paul Munn, associé directeur de Par Equity, « Dans le nord du Royaume-Uni, nous avons une riche tradition de fabrication et d’ingénierie, associée à des institutions académiques de classe mondiale produisant du talent et de l’innovation à des valorisations sensées ».

Et Par Equity n’est pas un nouveau venu dans le monde du capital-risque. Les racines de la société remontent à 2008, avec un premier « fonds d’innovation » reposant sur 4,8 millions de livres sterling de capital de business angels. Puis en 2012, ils ont lancé un fonds EIS (Enterprise Investment Scheme) de 40 millions de livres sterling, initialement destiné aux particuliers fortunés. Aujourd’hui, ils annoncent leur tout premier fonds institutionnel de capital-risque, Par Equity Ventures I LP, avec la Banque d’Investissement Nationale d’Écosse et BBI représentant la majorité du capital.

Son objectif est de 100 millions de livres en total, mais sa première clôture se situe à 67 millions de livres. Et leur cible ? Les entreprises technologiques à « haut potentiel de croissance » dans le nord du Royaume-Uni. Évidemment, même si le fonds sera géré depuis le siège central d’Édimbourg, Par Equity a également ouvert des hubs à Leeds et Sheffield pour soutenir ses investissements.

Le Sud a toujours eu un attrait majeur pour les fondateurs de startups en raison de la disponibilité du capital et des talents. Cependant, la révolution du travail à distance stimulée par la pandémie mondiale pourrait encourager les fondateurs à repenser leur lieu de résidence. Et c’est peut-être le moment idéal pour redoubler d’investissements dans tout le Royaume-Uni. Comme le dit Munn : « Nous avons la moitié des meilleures universités du Royaume-Uni dans le nord, dont beaucoup sont classées mondialement dans leurs départements de science, de technologie et d’ingénierie ».

Il semble que l’affaire soit pliée : le Nord est bien plus qu’un décor de Game of Thrones. Après tout, si on peut glaner des victoires au Nord, alors le « game » du capital-risque pourrait bien trouver un « trône » plus confortable là-bas.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.