LinkedIn se retrouve-t-il confronté à une nouvelle tourmente ?
En début de ce mois, LinkedIn a fait savoir qu’il déploierait une série de nouveaux outils basés sur l’IA à travers ses activités. Cependant, aujourd’hui, l’annonce faite par l’entreprise révèle une manière différente d’aborder l’avenir. LinkedIn s’apprête à faire face à une vague de licenciements, affectant 668 de ses employés. Qu’est-ce qui pourrait expliquer un tel revirement ?
Selon une source crédible, la majorité de ces licenciements, soit 563 personnes, touchera le département de R&D. Cela aura des répercussions sur diverses équipes, y compris celle d’ingénierie, de produit, de talent et de finance. Est-ce là le signe d’une restructuration majeure dans l’entreprise ?
« Ces licenciements s’ajoutent à la précédente vague qui avait touché 716 employés chez LinkedIn. »
En effet, ces suppressions de postes, annoncées ce matin, interviennent cinq mois après que LinkedIn a annoncé la suppression de 716 emplois, en parallèle avec l’abandon de son application en Chine. Cause ou conséquence, ces réductions d’effectifs portent le nombre total de licenciements chez LinkedIn, propriété de Microsoft, à 1 384. Peut-on y voir une conséquence de l’acquisition de LinkedIn par Microsoft ?
LinkedIn jouit d’une certaine ambiguïté depuis son acquisition par Microsoft pour plus de 26 milliards de dollars en 2016. En termes de finances et d’autres paramètres opérationnels, l’entreprise est devenue significativement moins transparente. Dans le rapport de résultats de Microsoft pour l’exercice complet de juillet 2023, la société a relevé qu’elle comptait plus de 950 millions de membres et plus de 15 milliards de dollars de revenus. Alors, peut-on vraiment parler de crise, vu le nombre impressionnant d’adhérents et les revenus générés ?
Dans ce contexte, LinkedIn ne précise pas les priorités stratégiques sur lesquelles il entend se concentrer. Cependant, il est très probable que l’accent soit mis sur le recrutement de talents spécialisés en intelligence artificielle. Reste à savoir, dans quelle mesure cette stratégie permettra-t-elle de relancer la dynamique de l’entreprise ?
Source : Techcrunch