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Credits image : Charlie Deets / Unsplash

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Mon passé sur Myspace : souvenirs virtuels dans le rétro

« Qui ne se souvient pas du bon vieux temps de Myspace ? ». Si vous avez ri ou souri à cette question, alors vous êtes au bon endroit. La plateforme de médias sociaux autrefois omniprésente, Myspace, va désormais avoir son propre documentaire pour raconter son ascension fulgurante et sa chute vertigineuse, le tout orchestré par la maison qu’a construite Tom. C’est un projet mené conjointement par les sociétés de production Gunpowder & Sky et The Documentary Group, annoncé pour la première fois par Deadline.

Gunpowder & Sky a produit un certain nombre de documentaires bien connus, tels que 69: The Saga of Danny Hernandez et Everybody’s Everything, sur le regretté rappeur Lil Peep. De son côté, The Documentary Group est à l’origine d’émissions comme Amend: The Fight for America et The Deep End, une série centrée sur le gourou du bien-être spirituel, Teal Swan.

« Avant Facebook et Twitter, il y avait Myspace. »

Il n’y avait pas que des producteurs de renom. Le documentaire est réalisé par Tommy Avallone, qui a récemment dirigé la série documentaire Barney I Love You, You Hate Me ainsi que The Bill Murray Stories: Life Lessons from a Mythical Man. Interviendront dans le film les fondateurs de ce site, Tom Anderson (oui, ce Tom) et Chris DeWolfe, ainsi que bon nombre de célébrités ayant fait leurs débuts sur la plateforme.

Myspace était le site de médias sociaux par excellence, avant que Facebook ne prenne le dessus. Lancée en 2003, la plateforme a littéralement conquis le monde, devenant un outil promotionnel majeur pour la musique, bien avant Bandcamp, Spotify et même YouTube. Tout le monde était copain avec un certain Tom, et les gens se faisaient des nœuds au cerveau pour savoir qui de leurs véritables amis devait figurer dans leur liste des huit meilleurs amis virtuels.

Le PDG de Gunpowder & Sky, Van Toffler, a déclaré que le documentaire était une évidence pour les personnes d’une certaine tranche d’âge, soulignant que ses collègues de l’époque étaient « tous obsédés par Myspace ». Il a ajouté que « sans Myspace, il n’y aurait pas de TikTok, pas de Facebook, pas de YouTube, pas d’Instagram, pas de médias sociaux ».

Il faut comprendre qu’avant Facebook, les gens s’attendaient tout simplement à ce que les sites de médias sociaux passent de mode après quelques mois, voire quelques années. Mais l’arrivée de Facebook, YouTube et Twitter a marqué le début de l’ère des plateformes de médias sociaux « trop grosses pour disparaître ». Les dernières années ont toutefois commencé à montrer des failles dans l’armure de ces géants de l’ancienne école, avec une chute notable de Twitter et une transition générationnelle de Facebook vers des plateformes comme TikTok. En d’autres termes, des transformations massives du type de celle qui a coulé Myspace ne sont plus impensables. Il n’existe pas encore de date de sortie pour le documentaire Myspace, ni d’annonce concernant une diffusion en salle ou uniquement sur une plateforme de streaming. Il faudra donc attendre encore un peu.

Ce retour nostalgique vers une époque plus simple de l’Internet se clôt donc, et comme dirait Tom de Myspace, c’est le film qui va « connecter » les nostalgiques et sourires au coin des lèvres. Quant à ceux qui ne connaissent pas ce bon vieux Tom… C’est probablement un bon Tom-moment pour se renseigner !

Source : Engadget

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