« Salut à tous et bienvenue de retour à Max Q, où nous poussons le sarcasme et la dérision à la frontière de l’infini. »
Si vous étiez trop occupé à regarder des vidéos de chats sur Internet pour suivre l’actualité tech de la semaine, Space X et la NASA ont envoyé une sonde spatiale nommée Psyche dans les étoiles. Non, ce n’est pas une blague, même si c’est comme si nos acolytes de la science fiction voulaient absolument qu’on en fasse une.
Psyche s’est envolée comme une véritable rockstar de l’espace sur le puissant Falcon Heavy de SpaceX, embarquant à son bord la noble mission d’enquêter sur un gros caillou métallique qui se trouve aussi s’appeler Psyche (on n’a pas dit que les astronomes étaient forts en noms).
« Psyche : le road trip interstellaire d’une vie, 2,2 milliards de miles au compteur, six années pour arriver, sans même parler du décalage horaire. »
Avant d’atteindre sa cible, notre héroïne de l’espace va également mener une démonstration technologique de l’expérience Deep Space Optical Communications. Si cela fonctionne, ce sera une grande première, une sorte d’appel en visioconférence hors système terre-lune. On espère simplement qu’ils ont prévu un bon forfait data !
Au-delà des étoiles, nous avons appris que Astra Space envisage de vendre une part majoritaire de son entreprise de propulsion spatiale. Evolution Space, quant à elle, a conclu un accord avec la NASA pour la construction d’un centre de propulsion solide. D’autre part, Relativity a signé un accord de lancement avec Intelsat qui pourrait voir les satellites du géant des télécommunications s’envoler sur une fusée Terran R dès 2026.
Nous concluons cet article avec une dernière info « spatiale » : si vous appréciez Max Q, pensez à le partager avec vos amis. Car après tout, une bonne nouvelle tech vaut mieux que deux tu l’auras. Si Elon Musk te le dit, vas-tu le croire ?
Source : Techcrunch