U.S. dollar banknote with map

Credits image : Christine Roy / Unsplash

HardwareOrdinateursSmartphonesTechnologie
0

ScyllaDB : Une levée de fonds qui fait des « base de don-nées »!

« Le monde de la technologie, c’est comme une immense pizza, tout le monde y met son grain sel, » introduisez-vous avec un sourire en coin. Voyons aujourd’hui comment certains investisseurs semblent avoir une faim insatiable de bases de données.

La startupScyllaDB, connue pour le développement de sa technologie de base de données haute performance à faible latence, annonce aujourd’hui avoir levé 43 millions de dollars ! Ce tour de table a été mené par Eight Roads Ventures, avec la participation de AB Private Credit Investors, AllianceBernstein, TLV partners, Magma Ventures et Qualcomm Ventures. C’est comme si ScyllaDB avait roulé des dés virtuels et obtenu un jackpot, n’est-ce pas ?

D’après Dor Laor, le co-fondateur et PDG de ScyllaDB, ce fonds sera utilisé pour « accélérer » l’élan de la startup et agrandir son équipe de 168 personnes. 

« Il est important d’avoir une base de données qui soit à la hauteur de la tâche. »

Dor Laor a déclaré à TechCrunch que « les perturbateurs d’aujourd’hui ingurgitent une quantité sans précédent de données et les utilisent pour offrir des expériences utilisateur différenciatrices qui transforment les marchés et déplacent les leaders historiques ». Enrichie, nettoyée, diffusée, alimentée dans des pipelines d’IA et d’apprentissage automatique, répliquée et mise en cache à partir de multiples sources, la data ne fait pas semblant, elle travaille dur !

ScyllaDB est ce qu’on appelle une base de données NoSQL, une sorte de cousin déjanté des bases de données relationnelles autrefois dominantes dans le secteur des entreprises. Contrairement à ces dernières, les bases de données NoSQL offrent des mécanismes de stockage et de récupération des données qui ne dépendent pas d’un modèle de « relations tabulaires » – offrant une plus grande flexibilité d’ingénierie et, dans certains cas, une meilleure performance.

Une enquête de Ventana 2022 indique que près d’un quart (22%) des organisations utilisent aujourd’hui des bases de données NoSQL en production, tandis que plus d’un tiers (34%) prévoient de les adopter dans les deux ans ou évaluent leur utilisation potentielle. Et la cerise sur le gâteau : le marché NoSQL devrait croître pour atteindre 35,7 milliards de dollars d’ici 2028, contre 7,3 milliards de dollars en 2022. Incroyable, non ?

Mais attention, ScyllaDB n’est pas la seule actrice du secteur NoSQL – loin s’en faut. Il y a ArangoDB, Redis Labs et Crate.io pour n’en nommer que quelques-uns, sans parler des acteurs plus importants comme MongoDB, Amazon’s DynamoDB et Couchbase. Néanmoins, ScyllaDB assure que sa technologie offre des avantages architecturaux, comme la capacité à effectuer des millions d’opérations par seconde avec une latence de « quelques millisecondes ». Qui ne voudrait pas d’une telle performance ?

Et pour finir en beauté, petite cerise sur le gâteau, ScyllaDB annonce que son système est utilisé par plus de 400 entreprises, parmi lesquelles Discord, Epic Games et Palo Alto Networks, et que les revenus ont augmenté de 800% depuis la création de l’entreprise en décembre 2012. Pas mal du tout, n’est-ce pas ?

Et finalement, avec une levée totale de 103 millions de dollars en capital-risque, on pourrait dire que ScyllaDB est en train de prendre la « base de don-nées » !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.