silver letter b wall decor

Credits image : Adam Kring / Unsplash

MetaverseTechnologie
0

Urban Sky : Décollage imminent ou éclatement de la bulle ?

« La compagnie des ballons stratosphériques n’est pas une existence gonflée d’air ! » Voilà le cri du cœur d’Urban Sky, qui vient de boucler une levée de fonds de série A de 9,75 millions de dollars pour développer ses opérations d’imagerie terrestre et élargir ses produits de données.

Cette start-up de 14 personnes a principalement mené des missions à la demande pour des clients dans la région des Rocheuses, générant des millions de revenus, mais elle voit bien plus grand. Grâce au financement de série A, Urban Sky aspire à créer un catalogue régulier de données actualisées sur des zones très peuplées et d’autres régions d’intérêt pour ses clients, a déclaré le PDG Andrew Antonio lors d’une récente interview.

« Urban Sky veut devenir le SpaceX de la stratosphère »

S’adressant principalement à des clients dans les domaines de la surveillance environnementale, de l’assurance et du pétrole et du gaz, l’entreprise développe également des capteurs supplémentaires dans le cadre de son expansion. En plus des images optiques en couleur naturelle qu’elle offre aujourd’hui, Urban Sky développe des capteurs pour l’imagerie infrarouge proche et l’imagerie infrarouge longue. Le dernier capteur, que la start-up appelle HotSpot, a déjà été testé pour surveiller les incendies de forêt en temps réel dans le cadre d’une subvention de la NASA et du soutien de l’Air Force.

Urban Sky se distingue des autres entreprises de télédétection qui utilisent des ballons stratosphériques, a expliqué Antonio. La start-up basée à Denver, dans le Colorado, a développé de petits ballons stratosphériques réutilisables, une première selon Antonio, qui peuvent être déployés à partir de l’arrière d’un pick-up standard. La combinaison de la réutilisation et du déploiement mobile de ces « Microballons » a permis de réduire considérablement les coûts, a-t-il déclaré.

« Notre vision est de devenir le SpaceX de la stratosphère », a ajouté Antonio, faisant référence à la façon dont le développement par SpaceX de propulseurs de fusées réutilisables a marqué une révolution dans l’industrie des lancements.

Urban Sky a été fondée en 2019 par Antonio et le CTO Jared Leidich. Ces deux compères ont auparavant travaillé ensemble chez World View, une entreprise qui développe des ballons stratosphériques à haute altitude pour la télédétection et le tourisme spatial. Cependant, l’idée de l’entreprise est née plus tôt, quand les deux associés travaillaient ensemble sur le programme StratEx de Paragon Space Development. Leur expérience durant ce projet, qui a culminé avec le saut stratosphérique le plus haut de tous les temps par un dirigeant de Google, a en quelque sorte semé la graine d’Urban Sky.

Vous voyez, l’ambition d’Urban Sky est bien plus gonflée que celle d’un simple ballon de baudruche, poussée par l’euphorie d’une levée de fonds réussie. Et qui sait ? Peut-être que cette start-up s’envolera, ou plutôt « s’éclatera », bien au-delà de la stratosphère !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.