a police officer riding a motorcycle down a street

Credits image : Albert Stoynov / Unsplash

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Zipcar respecte-t-il les normes de la sécurité routière ?

Vous souvenez-vous avoir loué une camionnette Zipcar il y a quelque temps ? Passée cette expérience, il se pourrait que ce véhicule n’ait pas respecté les normes de l’Administration nationale de la sécurité routière. C’est plausible, non ?

La question se pose alors : Pourquoi Zipcar a-t-il été frappé d’une amende inédite pour « location de véhicules avec rappels impayés et non réparés » ? C’est ce qu’a annoncé l’agence fédérale de sécurité routière ce lundi. Cette même agence qui régule les rappels de véhicules aux États-Unis et dont les compétences se sont élargies avec le « Safe Rental Car Act » en 2016. Un rappel particulier a été nommément signalé dans les documents d’enquête relatifs à Zipcar. Devinez lequel ?

Il concerne les fourgonnettes Ford Transit de 2015 à 2017.

Mais quel est donc le problème avec ces fourgonnettes ? Environ 373 000 Transits construits durant ces années ont été rappelés car le « couplage entre la transmission et l’arbre d’entraînement » pourrait « se détériorer et se fissurer ». Cela provoquerait une perte de puissance en conduite, voire un « mouvement involontaire du véhicule au repos ».

Peut-on chiffrer l’impact de ce rappel chez Zipcar ? La société a déclaré à TechCrunch que « moins de 50 véhicules sur ses 12 000 flottes mondiales ont été trouvés en infraction » aux politiques de la NHTSA. Elle a ajouté : « Depuis 2017, Zipcar a mis en place de nouvelles politiques et des améliorations de processus pour gérer les véhicules rappelés de sa flotte. » De tels efforts ont-ils suffi ?

Il semblerait que non, à en juger par l’amende de 300 000 $ reçue par Zipcar. La compagnie doit payer 150 000 $ en amont. Néanmoins, elle pourrait éviter de payer la seconde moitié en respectant certaines exigences de la NHTSA, telles que la mise à jour des documents de formation pour son personnel.

Nous devons nous demander : Zipcar est-il le seul dans ce cas ? La réponse est non. En 2022, la NHTSA a annoncé qu’elle enquêtait également sur Hertz. Par ailleurs, le département de la Justice a récemment annoncé une action en justice contre eBay, accusé de vendre et de distribuer des « centaines de milliers » de produits présentant des risques environnementaux et pour la santé publique.

Face à ces mises en conformité réglementaires, pouvons-nous encore nous fier à la sécurité des véhicules de location ?

Source : Techcrunch

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