Quand il s’agit des droits des enfants, même Google prend son biberon de sagesse. Ce géant de la technologie a décidé de remettre en question les nouvelles lois qui exigeraient de vérifier l’âge des utilisateurs en ligne, tout en élaborant son propre cadre législatif sur la meilleure façon de protéger les enfants et les adolescents en ligne.
En gardant son chapeau de législateur, Google rejette les politiques qui obligeraient les services en ligne à vérifier l’âge de leurs utilisateurs avant de leur permettre d’accéder à leurs plateformes. Définitivement pas leur tasse de thé! Par exemple, après que l’Utah a adopté une loi pour exiger que les médias sociaux vérifient l’âge des utilisateurs avant de leur permettre d’ouvrir ou de maintenir un compte, Google a répliqué, arguant que de telles politiques d’âge pourraient entraver l’accès à des informations cruciales.
« Google met en garde contre les effets secondaires potentiels des vérifications d’âge, comme bloquer l’accès à des services essentiels. »
Non content de simples mots, Google précise que les méthodes « intrusives », comme la vérification avec des documents d’identité officiels, devraient être limitées à des services « à risque » qui traitent de l’alcool, des jeux de hasard, ou du porno. Nous pouvons avoir un « Google Sourire » pour cela!
Néanmoins, Google suggère, pourquoi ne pas laisser aux entreprises le soin de « prioriser les meilleurs intérêts des enfants et des adolescents dans la conception de leurs produits »? L’objectif serait de s’assurer que les services en ligne utilisés par les enfants et les adolescents évaluent les intérêts collectifs des enfants en se basant sur des « recherches spécialisées et des meilleures pratiques ». Une démarche bien plus équilibrée que de simplement forcer les services en ligne à bloquer les adolescents et les enfants de leurs plateformes.
Le cadre d’aujourd’hui est publié quatre ans après que la Federal Trade Commission (FTC) a infligé une amende de 170 millions de dollars à Google et YouTube pour avoir violé la vie privée des enfants. Incidemment, Google propose aujourd’hui qu’il devrait y avoir une législation qui interdit la publicité personnalisée pour les enfants et les adolescents, probablement une idée bien accueillie par nos petits guerriers du web!
Pour finir sur une note plus légère, on dit souvent que l’âge n’est qu’un nombre. Mais dans le cas de Google, ils pensent que l’âge des enfants est un nombre qui ne devrait pas avoir besoin d’être vérifié!
Source : Techcrunch