Comment les équipes sportives font-elles face à l’avalanche croissante de données à leur disposition ? Le sport professionnel a changé en raison de l’influence de l’analytique et des données. Mais alors que les équipes bâtissent des départements d’analytique toujours plus gros, comment s’organiser pour exploiter cette mine d’information ?
En guise de réponse, nous avons Zelus Analytics, une société fondée par un ancien exécutif de l’analytique du baseball. Son objectif ? Aider les équipes sportives à rassembler cette myriade de données et les mettre au travail.
Aujourd’hui, l’entreprise a annoncé un investissement de $3.6 millions, incluant de l’argent provenant de l’investisseur existant RedBird Capital, et la participation de Gametime Capital, Teamworthy Ventures, 35V et Billy Beane, l’ancien exécutif des Oakland A’s qui fut le sujet du livre de 2003 sur l’arrivée de l’analytique dans le baseball, “Moneyball.”
L’entreprise vient de lever $3.6 million pour aider les équipes sportives à mieux exploiter leurs données.
Zelus travaille avec des groupes d’analytique à travers différentes disciplines pour les aider à connecter les diverses sources de données pour construire des modèles visant à améliorer la prise de décision, que cela concerne l’acquisition de joueurs, la stratégie de jeu ou les nombreux facteurs qui entrent dans la construction et la gestion d’une franchise sportive.
“Nous aidons fondamentalement les équipes à utiliser leurs données pour gagner plus de jeux,” a déclaré Doug Fearing, co-fondateur et PDG de l’entreprise à TechCrunch. Cela implique de projeter et d’améliorer les performances des joueurs et des équipes.
Il explique que ce qui distingue son entreprise de ses concurrents, c’est qu’il se fiche de l’origine des données. Son entreprise est capable de toutes les rassembler. “Nous avons mis en place un système d’ingénierie de données solide qui nous permet d’intégrer ces sources et de les traiter quotidiennement,” dit-il.
Pour l’instant, l’entreprise gagne de l’argent en travaillant avec des équipes dans six sports majeurs, dont le baseball, le basketball, le hockey, le football, le cricket et le soccer. Avec l’investissement, ils prévoient de commencer à réfléchir à la manière d’étendre cette vision à des domaines tels que le sport universitaire, les esports et même à rendre leur plateforme directement disponible aux consommateurs, c’est-à-dire aux athlètes individuels.
“Je pense qu’il y a un sentiment général de la part de nos investisseurs que la valeur de la PI que nous avons développée sur le côté professionnel est incroyablement élevée, et qu’ils aimeraient en fait que nous accélérions la monétisation de cette PI dans ces autres espaces.” Quid de l’évolution de Zelus dans les années à venir ?
Source : Techcrunch