« Un dessin animé est un problème que l’on crée soi-même. » Cette phrase me fait toujours penser à Disney qui, cette fois, transforme sa propre création, le cultissime dessin animé des années 90 Gargoyles, en série télévisée en direct pour son service de streaming. Et qui plus est, ils s’associent à deux mastodontes du cinéma d’horreur aujourd’hui pour le faire. Selon The Hollywood Reporter, James Wan de la production Atomic Monster et Gary Dauberman sont aux premiers stades du développement d’un Gargoyles en direct pour Disney+.
Vous connaissez peut-être James Wan en tant que créateur de la franchise The Conjuring et co-créateur des franchises Saw et Insidious, ainsi que réalisateur de Aquaman. Dauberman, collaborateur fréquent de Wan qui a écrit les films Annabelle, servira de showrunner, scénariste et producteur exécutif.
Diffusé pendant trois saisons de 1994 à 1997, Gargoyles faisait preuve d’une complexité et d’une noirceur supérieures à celles des dessins animés disneyiens typiques. Le dessin animé se concentrait sur un clan de « gargouilles », des créatures nocturnes qui se transforment en pierre pendant la journée, ainsi que sur l’officier de police Elisa Maza.
Un millénaire plus tard, les gargouilles se réveillent à New York et choisissent de servir de protectrices nocturnes de la ville.
Évidemment, la question de savoir si une version en direct de Gargoyles est une bonne ou une mauvaise chose dépend de votre appréciation des remakes de Disney jusqu’à présent. Nous ne pouvons qu’espérer que Dauberman et la société de Wan rendront justice à la série, d’autant plus qu’elle utilisera probablement beaucoup de CGI pour rester fidèle au matériel source. Disney a été beaucoup critiqué récemment pour son utilisation du CGI, considérée comme visuellement désagréable et médiocre, y compris dans des films comme The Little Mermaid et le Marvel Ant-Man and the Wasp: Quantumania.
Alors, allons-nous vivre une renaissance en pierre avec cette nouvelle série ? Ou allons-nous nous retrouver avec une pile de gravats ? Seul le temps nous le dira. Quoi qu’il en soit, une chose est sûre : dans le monde de Disney, même les gargouilles se réveillent et se mettent au streaming.
Et comme dirait une gargouille qui a eu sa part de remakes: « Je ne suis pas en pierre, vous savez ! ».
Source : Engadget