Est-ce que l’accès à la gestion de fortune pourrait être démocratisé à travers l’Europe ? Flanks, avec sa récente collecte de fonds série A de 8 millions de dollars semble nous faire penser que c’est tout à fait possible. Cet argent permettrait à l’entreprise de construire une API pour les services automatisés de patrimoine. Mais quelle sont les implications de ça pour le marché financier européen ?
Earlybird Venture Capital a dirigé ce tour de table, avec un soutien renforcé par les investisseurs existants JME Ventures et 4Founders Capital. Raffaele Terrone, le co-fondateur de Scalapay, ainsi que Martin Kassing, le co-fondateur et PDG d’Upvest, étaient également présent en tant que investisseurs providentiels. Est-ce que des soutiens de cette envergure sont susceptibles de renforcer la crédibilité de cette jeune entreprise sur le marché financier ?
Flanks, une entreprise basée à Barcelone a été fondée en 2019 par les ingénieurs logiciels Joaquim de la Cruz et Sergi Lao, ainsi que le directeur bancaire privé Álvaro Morales. Le but de leur vision est simple : numériser les données de richesse globale à travers les garants et les rassembler sous une seule API. Ceci dans le but de permettre aux clients d’avoir une vue complète de leur portefeuille d’investissement en temps réel et de prendre des décisions d’investissement plus intelligentes. Mais comment cette technologie pourrait-elle transformer l’industrie financière en Europe?
La digitalisation des données de fortune pourrait révolutionner la prise de décision dans les investissements.
Flanks tire parti du changement réglementaire en cours en Europe autour de l’Open Banking. En effet, des législations plus récentes, y compris la directive sur les marchés d’instruments financiers (MiFID III), se concentrent sur l’open finance pour établir des droits et obligations de gérer l’accès aux données financières au-delà des comptes de paiement. A quel point cette évolution pourrait-elle changer les opérations financières traditionnelles?
Selon de la Cruz, avec l’open banking, il n’y avait pas auparavant de moyen de partager les données financières avec un tiers ou pour les conseillers financiers de connaître l’allocation globale des actifs de leurs clients. Par conséquent, l’entreprise a créé son logiciel « Open Wealth ». Les conseillers financiers peuvent-ils vraiment bénéficier de cette technologie ?
Flanks opère actuellement en Espagne, en France et dans huit autres pays. Il se connecte à plus de 300 banques à l’international et agrège plus d’un demi-million de portefeuilles d’investissement chaque mois. En augmentant le nombre de ses clients et en se concentrant sur des clients plus importants, l’entreprise a réussi à multiplier par quatre ses revenus en seulement un an. Pourrait-elle continuer à croître à ce rythme effréné ?
En définitive, cette nouvelle acquisition de fonds devrait aider Flanks à continuer à s’étendre à l’international et à enrichir leur offre de produits. Mais au-delà des produits, c’est une véritable opportunité qui s’ouvre pour la data dans les années à venir. En combinant leurs données avec de l’IA, Flanks pourrait créer une multitude de produits verticaux. De quoi renforcer leur position sur le marché. Mais est-ce que cela sera vraiment possible ?
Source : Techcrunch