Comme dirait un certain Cloud Strife, personnage emblématique du jeu Final Fantasy VII : « Ce n’est pas une question de chance, mais une question d’habileté ». Et c’est certainement ce que Microsoft a compris en annonçant, mardi dernier, une salve de mises à jour axées sur l’accessibilité pour les joueurs Xbox sur les consoles et PCs. Ces nouveautés incluent la réaffectation des touches du clavier à l’aide de manettes, des raccourcis d’accessibilité plus faciles à atteindre et une nouvelle section dans le Microsoft Store.
Il semblerait que Microsoft ait finalement attrapé la Pokéball de l’accessibilité ! La société a introduit une fonctionnalité qui permet à quiconque d’associer une nouvelle manette sans avoir à se lever pour appuyer sur un bouton de synchronisation sur la console. Cette évolution supprime la nécessité d’un contact direct avec la console pour l’appairage des manettes sans fil. Désormais, de votre canapé, fauteuil roulant, lit d’hôpital, etc., vous pourrez mettre votre console en mode appairage à l’aide d’une télécommande média Xbox, d’une commande vocale d’assistant numérique ou d’une manette précédemment associée.
Microsoft révolutionne l’accessibilité avec des mises à jour destinées à faciliter le gaming pour tous.
Par ailleurs, préparez-vous à réassigner les tâches de vos doigts avec plus d’une centaine de touches de clavier bientôt reconfigurables sur les manettes Xbox Adaptive Controller et Elite Series 2. L’idée est de rendre les jeux plus accessibles aux personnes handicapées, en particulier les jeux qui ne supportent que l’entrée par souris/clavier. Par exemple, vous pourrez reprogrammer le bumper gauche pour copier du texte avec un simple Ctrl+C. Astucieux, non ?
Également au rendez-vous est la simplification de l’accès aux options du menu Accessibilité Xbox. À partir du 19 octobre, la Xbox Game Bar sur Windows vous permettra d’accéder rapidement aux paramètres d’accessibilité via des widgets. De plus, le Microsoft Store propose désormais une section dédiée à l’accessibilité dans les jeux, mettant en avant tous les titres dotés de tags de fonctionnalités correspondants.
Enfin, pour clôturer sur une note vidéo, Microsoft a partagé un clip soulignant comment le programme de jeux adaptatifs du Craig Hospital dans le Colorado permet aux joueurs handicapés de renouer avec leur amour du gaming.
En somme, si l’accessibilité était un boss de fin dans un jeu vidéo, on peut dire que Microsoft s’est bien équipé pour le combat. Et rappelons-nous que comme l’a un jour déclaré un célèbre personnage de jeu vidéo appelé Solid Snake : « On a tout à gagner à se battre pour ce en quoi on croit ».
Source : Engadget