Est-ce que Tesla est prêt à changer les règles du marché des véhicules électriques? Selon les informations disponibles, le constructeur appelle l’administration Biden à adopter des normes d’économie de carburant plus strictes que celles proposées par les régulateurs. Qu’est-ce que cela signifie pour les constructeurs traditionnels tels que General Motors, Ford et Stellantis, qui risquent une amende combinée de 10,5 milliards de dollars pour non-conformité d’ici 2027 à 2032?
Quel pourrait être l’avantage pour Tesla? GM, Ford et Stellantis sont actuellement en pleine grève syndicale, qui leur a déjà coûté 3,45 milliards de dollars et affectera leur production de véhicules électriques. Les trois constructeurs voient la demande pour leurs VE s’affaiblir, et Tesla voit une opportunité. Sa main-d’œuvre n’est pas syndiquée et la société ne produit que des véhicules électriques.
Tesla est prête à jouer le jeu des normes plus strictes pour rester leader du marché et continue à baisser ses prix pour stimuler ses ventes.
Mais d’une part, Tesla peut-elle vraiment se maintenir en tête du marché américain des véhicules électriques? Le constructeur a décidé de réduire ses tarifs pour stimuler ses ventes et malgré un nombre record de véhicules livrés pour le troisième trimestre de cette année, sa part de marché a diminué de 10 points par rapport à l’année précédente.
Quelles sont les propositions de Tesla? Dans une lettre à la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), Tesla a suggéré une augmentation des normes d’économie de carburant moyenne des entreprises (CAFE) de 6% par an pour les voitures de tourisme et de 8% par an pour les camions et les SUV, contre les 2% et 4% proposés par la NHTSA.
Tesla avance des arguments écologiques et économiques. Non seulement leurs propositions permettraient de réduire considérablement la consommation d’énergie et d’atténuer le changement climatique, mais elles reconnaîtraient également la croissance de l’adoption de la technologie des véhicules électriques à batterie sur le marché.
La lettre de Tesla fait-elle une estimation réaliste de la pénétration des VE sur le marché? Selon eux, de nombreux fabricants, tels que Toyota, Hyundai, JLR et Subaru, ont annoncé des objectifs de production de véhicules électriques qui correspondent au calendrier de la norme proposée. Plus de 115 milliards de dollars ont été investis par les constructeurs automobiles et les fabricants de batteries pour développer la production de VE et de batteries en Amérique du Nord.
Et quid du Cybertruck de Tesla? La NHTSA a également été critiquée pour avoir exclu de ses modèles les futurs modèles de véhicules, comme le Cybertruck. Le lancement de ce pick-up au design futuriste a été retardé plusieurs fois, mais Tesla compte commencer à livrer le Cybertruck plus tard cette année. Le constructeur semble penser pouvoir produire assez de véhicules pour rendre les normes qu’il a suggérées « technologiquement réalisables » d’ici 2024.
Est-ce que les normes proposées par Tesla sont réalistes et quelles pourraient en être les conséquences? Les normes plus strictes en matière de consommation de carburant entraîneraient moins d’émissions, mais seulement si les constructeurs sont capables de s’y conformer. Sinon, ils devront payer des amendes pour non-conformité. Les autres constructeurs ont qualifié les propositions de la NHTSA d’irréalistes et ont demandé des révisions. Ils auraient certainement du mal à digérer des normes encore plus radicales proposées par Tesla.
Jusqu’où Tesla peut-elle aller? La société d’Elon Musk a débuté la livraison initiale de son camion électrique Semi en décembre 2022 et a annoncé en janvier une expansion de 3,6 milliards de dollars de sa gigafactory du Nevada, en grande partie pour augmenter la production de ce camion de classe 8. Ces initiatives marquent-elles le début d’une nouvelle ère pour l’industrie automobile?
Source : Techcrunch