black smartphone showing time at 12 00

Credits image : Solen Feyissa / Unsplash

Réseaux sociaux
0

TikTok prend le taureau par les cornes… et vite !

« C’est en faisant n’importe quoi qu’on devient n’importe qui » aurait pu dire le célèbre TikTok en matière de modération des contenus. La plateforme sociale a récemment dévoilé son plan pour atténuer les contenus trompeurs et violents suite aux récents conflits entre Israël et Hamas. Une petite leçon à retenir pour certains services plus anciens comme Meta et X qui ont reçu des petites remontrances de la Commission Européenne concernant leur gestion des fake news.

Notez que la composition de l’équipe idéale de TikTok pour gérer cette crise rapide et complexe passe par la mise en place d’un poste de commandement global au sein duquel quatre mille professionnels de la sécurité sont réunis. Qui a dit que les Avengers n’existaient pas dans la tech?

« Parce que voir des vidéos d’écoles en feu ou de cannibales pendant sa pause café peut légitimement en perturber certains, TikTok offre un soutien accru à ses modérateurs de première ligne. »

De plus, TikTok prévoit d’embaucher d’autres modérateurs qui maîtrisent l’arabe ou l’hébreu et de mettre à jour régulièrement ses systèmes de détection automatique afin de repérer les contenus graphiques ou violents. Parce que voir des vidéos d’écoles en feu ou de cannibales pendant sa pause café peut légitimement en perturber certains, TikTok offre un soutien accru à ses modérateurs de première ligne.

Le service va également mettre en place, pour le « bien public », un écran d’acceptation optionnel sur les images graphiques. C’est un peu l’équivalent numérique de cette petite voix qui vous murmure : « T’es sûr de vouloir voir ça ? » avant d’ouvrir les yeux sur les horreurs du monde. Enfin, pour limiter la propagation d’informations erronées, la plateforme va restreindre l’éligibilité en direct.

Pour combattre le fléau des fake news, TikTok rappelle éliminer les contenus retouchés pour induire en erreur. Quant à cette rumeur persistante selon laquelle Bigfoot serait en réalité le Yeti qui a pris un peu de poids, la plateforme prévoit de lancer des avertissements contre la désinformation en anglais, hébreu et arabe lors de la recherche de certains termes.

On peut donc dire que cette fois, TikTok a décidé d’expédier la question, et de régler cela au Tik et au Tok.

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.