people riding on boat near brown wooden house during daytime

Credits image : Deb Dowd / Unsplash

Intelligence ArtificielleSociétéTechnologie
0

Amazon mettra-t-il fin aux mots de passe avec les passkeys?

Qui n’a jamais eu marre des mots de passe ? Amazon semble l’avoir compris en lançant discrètement un support pour les passkeys. Cela signifie-t-il que nous pourrons bientôt oublier nos mots de passe Amazon ? Peut-être pas encore.

L’option de configuration d’un passkey est maintenant disponible sur le site web du géant du e-commerce. Les utilisateurs peuvent se connecter en utilisant l’authentification biométrique de leur appareil, telle qu’une empreinte digitale ou une reconnaissance faciale. N’est-il pas plus difficile pour les acteurs malveillants d’accéder à distance aux comptes des utilisateurs si ceux-ci ont besoin d’un accès physique à l’appareil de l’utilisateur ?

Le passkey d’Amazon pourrait être la clé d’un avenir sans mot de passe.

Cependant, l’implémentation des passkeys par Amazon n’est pas sans problèmes, comme l’a noté Vincent Delitz, co-fondateur de la startup technologique allemande Corbado. Par exemple, les applications natives d’Amazon, comme Amazon Shopping ou Prime Video, ne prennent pas en charge les passkeys. Alors, avons-nous encore besoin d’utiliser un mot de passe pour nous connecter ? Pour le moment, oui.

De plus, si vous avez configuré un passkey mais que vous aviez précédemment mis en place une authentification à deux facteurs (2FA), Amazon vous demandera toujours de saisir un code de vérification unique lors de la connexion. Selon Delitz, cela est « redondant », car les passkeys, stockés sur votre appareil, éliminent le besoin d’une 2FA. Pourquoi Amazon impose-t-il toujours l’utilisation d’un code de vérification unique, sans explication, après la connexion avec le passkey ?

Qu’en est-il de l’avenir de ces passkeys sur Amazon ? Est-ce que l’exigence des codes 2FA est une fonctionnalité temporaire ? Est-ce qu’Amazon prévoit d’ajouter le support des passkeys à ses applications mobiles ? Il n’est pas encore clair si le support des passkeys a été rendu disponible à tous les utilisateurs d’Amazon, bien que TechCrunch a confirmé que la fonctionnalité est disponible aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France et en Allemagne.

En refusant de répondre aux questions de TechCrunch , le porte-parole d’Amazon, Adam Montgomery, a déclaré que l’entreprise en était encore « aux premiers stades de l’ajout du support des passkeys pour Amazon.com pour offrir aux clients une autre manière sécurisée d’accéder à leurs comptes. » Est-ce une simple pierre dans le jardin du futur technologique « sans mot de passe » ou un véritable pas en avant ? La communauté tech attend avec impatience les détails de cette nouvelle fonctionnalité.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.