Qui n’a jamais eu marre des mots de passe ? Amazon semble l’avoir compris en lançant discrètement un support pour les passkeys. Cela signifie-t-il que nous pourrons bientôt oublier nos mots de passe Amazon ? Peut-être pas encore.
L’option de configuration d’un passkey est maintenant disponible sur le site web du géant du e-commerce. Les utilisateurs peuvent se connecter en utilisant l’authentification biométrique de leur appareil, telle qu’une empreinte digitale ou une reconnaissance faciale. N’est-il pas plus difficile pour les acteurs malveillants d’accéder à distance aux comptes des utilisateurs si ceux-ci ont besoin d’un accès physique à l’appareil de l’utilisateur ?
Le passkey d’Amazon pourrait être la clé d’un avenir sans mot de passe.
Cependant, l’implémentation des passkeys par Amazon n’est pas sans problèmes, comme l’a noté Vincent Delitz, co-fondateur de la startup technologique allemande Corbado. Par exemple, les applications natives d’Amazon, comme Amazon Shopping ou Prime Video, ne prennent pas en charge les passkeys. Alors, avons-nous encore besoin d’utiliser un mot de passe pour nous connecter ? Pour le moment, oui.
De plus, si vous avez configuré un passkey mais que vous aviez précédemment mis en place une authentification à deux facteurs (2FA), Amazon vous demandera toujours de saisir un code de vérification unique lors de la connexion. Selon Delitz, cela est « redondant », car les passkeys, stockés sur votre appareil, éliminent le besoin d’une 2FA. Pourquoi Amazon impose-t-il toujours l’utilisation d’un code de vérification unique, sans explication, après la connexion avec le passkey ?
Qu’en est-il de l’avenir de ces passkeys sur Amazon ? Est-ce que l’exigence des codes 2FA est une fonctionnalité temporaire ? Est-ce qu’Amazon prévoit d’ajouter le support des passkeys à ses applications mobiles ? Il n’est pas encore clair si le support des passkeys a été rendu disponible à tous les utilisateurs d’Amazon, bien que TechCrunch a confirmé que la fonctionnalité est disponible aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France et en Allemagne.
En refusant de répondre aux questions de TechCrunch , le porte-parole d’Amazon, Adam Montgomery, a déclaré que l’entreprise en était encore « aux premiers stades de l’ajout du support des passkeys pour Amazon.com pour offrir aux clients une autre manière sécurisée d’accéder à leurs comptes. » Est-ce une simple pierre dans le jardin du futur technologique « sans mot de passe » ou un véritable pas en avant ? La communauté tech attend avec impatience les détails de cette nouvelle fonctionnalité.
Source : Techcrunch