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Credits image : Roman Kraft / Unsplash

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Artifact, un nouveau concurrent majeur pour Twitter/X ?

Artifact, l’application d’agrégation de nouvelles personnalisées des cofondateurs d’Instagram atteint une nouvelle étape pour devenir un lieu de découverte de liens intéressants de toutes sortes, pas seulement les derniers titres. Comment est-ce possible ?

Cette évolution impulsée par l’ajout de nouvelles fonctionnalités change fondamentalement la nature de l’application qui s’intègre rapidement au moteur de découverte du web. Allons-nous alors vers un concurrent direct de Twitter/X ? L’application permet aux utilisateurs d’Artifact de mieux s’établir en tant que conservateurs capables de bâtir un suivi en partageant leurs recommandations, pensées, et maintenant, des lieux à découvrir.

La capacité de partager des lieux est maintenant une partie intégrante de l’expérience de publication sur Artifact, qui permet aux utilisateurs de partager leurs propres titres, textes et images. Artifact a maintenant ajouté la possibilité de générer des images AI pour ses posts, et a réussi à devenir une plateforme pour des contenus organiques, avec ou sans liens. L’IA joue un rôle majeur dans Artifact, alimentant son moteur de recommandation et réécrivant les titres de clics et résumant les nouvelles.

« L’IA joue un rôle majeur dans Artifact, alimentant son moteur de recommandation et réécrivant les titres. »

En effet, Aujourd’hui, ces résumés de l’IA sont également disponibles lorsqu’on clique sur un titre pour lire la page dans le navigateur web Safari de l’application, en plus d’autres fonctionnalités d’Artifact qui permettent de commenter et de sauvegarder des articles pour plus tard.

Artifact a enregistré environ 400 000 téléchargements de son application mobile le mois dernier, selon les estimations du fournisseur de données du marché, data.ai. Depuis son lancement public en février 2023, l’application n’a cessé d’ajouter de nouvelles fonctionnalités : profils d’utilisateurs, commentaires, partage de liens, publications, et plus encore. Une stratégie qui pose la question de savoir si l’application vise à affronter directement X.

En poursuivant la longue traînée des nouvelles et des discussions, l’application semble plutôt s’orienter vers une plateforme comme Flipboard, avec ses magazines d’actualités organisés, ou peut-être Pinterest, comme moteur de découverte de contenus inspirants du web. Cependant, l’absence de concentration sur un seul domaine peut semer la confusion quant à la finalité de l’Artifact. Est-ce une application de nouvelles ? Un outil de découverte ? Une application de recommandations ? Un concurrent X ? Seul le temps nous dira où Artifact finira.

En attendant, Artifact reste un endroit parmi tant d’autres où les utilisateurs peuvent parcourir les nouvelles, les liens et le contenu qui les intéressent. Mais peut-il vraiment se différencier des autres applications disponibles ? Que vaut-elle dans ce monde déjà saturé d’informations ?

Source : Techcrunch

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