Pourquoi une célèbre société de capital-risque, Founders Future, se tourne-t-elle vers le financement participatif en equity en rachetant la plateforme Sowefund? Est-ce là l’indication d’un glissement dans l’écosystème technologique français ? Le montant de la transaction demeure confidentiel, mais citons que Sowefund a atteint la rentabilité depuis 2022 avec une équipe de 20 personnes environ.
Qu’est-ce qui a conduit ces deux entreprises à fusionner leurs forces et comment vont-elles fonctionner de manière complémentaire? Founders Future, par son fonds de capital-risque, lève des fonds auprès de partenaires limités tels que des investisseurs professionnels et des family offices pour ensuite investir dans des startups prometteuses. Est-ce là une démarche conventionnelle pour une société de capital-risque?
« Pourquoi une société de capital-risque voudrait-elle acquérir une plateforme de financement participatif? »
En juxtaposant à cela son activité de plateforme de financement participatif, Sowefund met en relation des investisseurs de détail avec des startups qui cherchent à lever des fonds auprès de leur communauté d’utilisateurs ou d’experts en finance personnelle désireux de diversifier leurs économies avec des investissements risqués mais potentiellement rémunérateurs. Faut-il s’attendre à une synergie entre ces deux activités? Non, Founders Future et Sowefund continueront de fonctionner séparément.
Qu’est-ce qui pourrait justifier une telle acquisition? Marc Menasé, fondateur et PDG de Founders Future, m’a révélé une tendance qu’il a observé. « Une nouvelle génération d’investisseurs veut devenir plus active – avec des entreprises publiques et privées. Ils veulent de la transparence et souhaitent investir dans l’économie réelle. », dit-il. Alors, est-ce là une réponse adaptée à ces nouveaux besoins des investisseurs?
En outre, une deuxième observation a été faite. « Notre travail avec le fonds est très professionnel et très discipliné dans son approche quotidienne. Et nous pouvons apporter ces méthodes à une entreprise impliquée dans le financement participatif. D’autant plus que cela n’a pas été réalisé fréquemment », ajoute Menasé. Ces observations sont-elles le signe d’une mutation dans le secteur de l’investissement ?
Avec l’arrivée de Crowdcube en France en 2022 et le passage de certaines de ses entreprises du portefeuille comme Taster et 900.care à cette plateforme d’investissement britannique, Founders Future a déjà eu un aperçu du fonctionnement des sociétés de financement participatif. Est-ce une opportunité pour augmenter la barre pour l’equity crowdfunding?
Sowefund, sous la direction de ses co-fondateurs Benjamin Wattinne et Georges Viglietti, prévoit un plan d’investissement de plusieurs millions pour développer son équipe dans l’année ou deux à venir avec le soutien de Founders Future. « Ce que nous voulons faire, c’est apporter notre savoir-faire pour rendre Sowefund plus professionnelle et véritablement la plateforme incontournable pour la co-investissement avec les professionnels », déclare Menasé. Peut-on imaginer que Sowefund deviendra la plateforme privilégiée des VCs en France ?
Source : Techcrunch