Est-ce que la NASA est en train de faire un pas de géant dans l’exploration spatiale ?
La sonde lointaine Juno de la NASA, en orbite autour de Jupiter à des centaines de millions de miles de distance, s’approche progressivement du satellite Jupiterien Io. Pourquoi Io ? Parce que c’est le monde le plus volcaniquement actif de notre système solaire, et cela attire définitivement notre attention.
Les images capturées par la sonde Juno de la NASA le 15 octobre et renvoyées sur Terre le lendemain sont traitées par des professionnels et des amateurs. Qu’est-ce que ces images nous révèlent exactement ? Vous pouvez voir des taches sombres (indiquant des coulées de lave), la topographie comme des volcans sortant de la surface de la lune, et ce qui pourrait être un panache volcanique soufflant dans l’espace.
Mais la NASA va encore plus loin, prévoyant des survols encore plus proches en décembre et de nouveau en janvier 2024.
Scott Bolton, l’investigateur principal de la mission Juno, a déclaré à Mashable plus tôt cette année que « nous nous rapprochons de plus en plus ». Mais qu’est-ce que cela signifie pour nous, et pourquoi devons-nous nous préoccuper des activités volcaniques d’Io ?
Io est couvert de volcans en éruption parce qu’il est constamment bloqué dans un tir à la corde entre des objets proches. Non seulement la plus grande planète du système solaire tire constamment sur lui gravitationnellement, mais aussi les frères Galiléens d’Io, Europa et Ganymede. Comment ces interactions gravitationnelles affectent-elles exactement Io ? « Le résultat est qu’Io est constamment étiré et pressé, des actions liées à la création de la lave que l’on voit jaillir de ses nombreux volcans », explique la NASA dans un communiqué.
Io, bien que fascinant, n’est certainement pas un endroit propice à la vie. Mais d’autres lunes proches pourraient l’être. Par exemple, dans les années à venir, nous en apprendrons beaucoup plus sur la lune Europa, un monde que les scientifiques planétaires disent abriter une mer salée sous sa coquille glacée épaisse. « Europa peut être l’endroit le plus prometteur de notre système solaire pour trouver des environnements actuels propices à une forme de vie au-delà de la Terre », explique la NASA. Et en 2024, la NASA lancera la très attendue sonde Europa Clipper vers Jupiter, où la sonde passera à plusieurs reprises près de la lune.
Qu’est-ce que cette exploration continue de Io et d’autres lunes joviennes signifie-t-elle pour notre connaissance de l’univers ?
Source : Mashable