Qu’est-ce qui pourrait révolutionner l’identification et le traitement des maladies? L’initiative Chan Zuckerberg ouvre un centre de recherche à New York dédié au développement de nouvelles techniques pour la détection précoce des maladies et leur traitement.
CZ Biohub NY, son nom officiel, compte travailler avec les universités de Columbia, Rockefeller et Yale pour comprendre comment les cellules immunitaires détectent et attaquent les maladies spécifiques. L’objectif final est d’exploiter cette connaissance pour produire des cellules capables de réaliser la tâche avec une plus grande précision.
Un financement de $250 millions est engagé dans cette entreprise par l’initiative Chan Zuckerberg.
Selon STAT, l’organisation caritative dirigée par Priscilla Chan et le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, a engagé 250 millions de dollars dans cet effort, accompagné d’investissements de 10 millions de dollars de la part de l’État de New York et de la ville de New York.
L’initiative Chan Zuckerberg annonce que le CZ Biohub NY commencera par se concentrer sur les cancers et autres maladies qui passent souvent inaperçus jusqu’à ce qu’ils aient évolué à un stade où ils sont difficiles, voire impossibles à traiter.
La vision ultime du CZ Biohub NY est de créer des cellules qui peuvent détecter ces anomalies encore plus tôt et être acheminées directement vers les sites de la maladie pour un traitement plus efficace. Ces cellules immunitaires bio-ingénieuses « parcourent, signalent et réparent les dommages à nos cellules avant qu’ils ne mènent à des maladies graves », explique Chan.
Le hub de New York est le dernier ajout au réseau grandissant d’institutions de recherche de CZI, rejoignant trois autres déjà établies à San Francisco, Chicago et Redwood City. Toutes se sont engagées à atteindre leurs objectifs scientifiques respectifs dans un délai de 10 à 15 ans.
Source : Engadget