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Credits image : Artur Aldyrkhanov / Unsplash

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Le Cybertruck : Entre défis terrestres et profits lunaires

« Si vous voulez atterrir sur Mars, il faut d’abord surmonter le challenge de la Terre! », pourrait déclarer Elon Musk, PDG de Tesla, en référant aux défis liés à la production du Cybertruck. Eh bien, il semblerait que nous ayons une redite de « l’enfer de la production » qui a entaché l’histoire de la Model 3.

En d’autres termes, transformer un camion aussi futuriste que le Cybertruck en usine de billets verts ne sera pas une mince affaire. Musk prévoit qu’il faudra environ 18 mois avant que le Cybertruck ne génère des bénéfices nets. Il estime également qu’autour de 2025, Tesla parviendra à produire près de 250 000 Cybertrucks par an, une fois tous les obstacles de production surmontés.

La production pilote du Cybertruck a déjà commencé à l’usine Giga Texas de Tesla, près de Austin. Le chef magnat aux multiples casquettes a annoncé mercredi que les premières livraisons du Cybertruck auront lieu lors d’un événement le 30 novembre à l’usine.

« Il y aura d’énormes défis pour atteindre la production de masse… », a déclaré Elon Musk.

Il a également confirmé qu’il y avait plus d’un million de réservations remboursables pour le Cybertruck, qui a été dévoilé pour la première fois en 2019. « Je tiens à souligner qu’il y aura d’énormes défis pour atteindre la production en volume du Cybertruck, puis pour générer des bénéfices. C’est tout simplement normal », a déclaré Musk lors de l’appel aux résultats du troisième trimestre de mercredi.

En effet, le Cybertruck a déjà affecté les résultats de Tesla. La société a rapporté mercredi un bénéfice net de 1,85 milliard de dollars au troisième trimestre, en baisse de 44% par rapport à la même période de l’année précédente, en raison de la baisse des marges causée par les baisses de prix répétées de ses véhicules électriques, ainsi que de l’augmentation des dépenses d’exploitation liées au Cybertruck.

Ce défi de rentabilité du Cybertruck est une épine pour Tesla. La croissance – c’est-à-dire dépenser plus d’argent – de l’entreprise en termes de couverture géographique, de personnel et de programmes comme le Cybertruck, couplée à la stratégie d’abaissement des prix, a régulièrement réduit ses marges.

Malgré ça, Tesla n’est pas à court de liquidités, avec ses confortables 26 milliards de dollars en liquide et équivalents. Mais combien de temps les actionnaires resteront-ils patients, cela reste un mystère aussi cryptique que la batterie à durée éternelle du Cybertruck.

Comme disait un certain Elon, « Pour qu’un camion puisse voler, il doit d’abord apprendre à ramper! ». Au vu des difficultés de production du Cybertruck, on dirait que Tesla a du mal à passer la première vitesse. Mais qui sait, peut-être que dans 18 mois, nous verrons ces camions futuristes « décoller » dans les rues avec élégance et profits. Entrepreneur ou prophète, l’avenir nous le dira, mais Musk nous a définitivement emmenés pour un tour…dans le Cybertruck!

Source : Techcrunch

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