white and gold ceramic unicorn figurine near coins

Credits image : Annie Spratt / Unsplash

AstronomieSociétéTechnologie
0

L’Employment Hero Australien : Un Eucalyptus qui grimpe vers le ciel ?

« Dans un monde de startups où les licornes se font rares, les ronds-points sont en plein essor et les levées de fonds exceptionnelles font parler d’elles. Comme quoi, il n’y a pas que les koalas qui grimpent aux arbres en Australie! »

Mettant cette réalité en perspective, la plateforme australienne de recrutement, de RH et de paie, Employment Hero, vient d’annoncer avoir obtenu un financement de série F de 263 millions AUD (167 millions USD). Avec cette manne, la startup de Sydney rejoint fièrement le club des licornes avec une valorisation de 2.13 milliards AUD (1.37 milliards USD). C’est une augmentation de 75% par rapport à sa valorisation de 1.25 milliards AUD (791 millions USD) lors de sa levée de fonds de série E l’année dernière.

Employment Hero est en effet une véritable success story australienne. Pour sa dernière série de financement, elle a pu compter sur le soutien de ses investisseurs existants, Insight Partners, AirTree, Seek et OneVentures.

« Employment Hero envisage de devenir l’une des plus grandes exportations technologiques jamais réalisées par l’Australie, avec un traitement annuel de 85 milliards de dollars de salaires pour environ 300,000 PME. »

Le co-fondateur et PDG, Ben Thompson, ne cache pas ses ambitions : « Nous voulons être reconnus comme une entreprise australienne qui s’est internationalisée, avec des ambitions d’être la plus grande startup qui ait jamais émergé d’Australie ». Plus grande même que Atlassian, l’entreprise de logiciels de collaboration et de productivité estimée à 50 milliards de dollars. « Plus grand qu’Atlassian », rétorque M. Thompson.

Depuis sa création, Employment Hero a récolté un total de 650 millions AUD (411 millions USD). Sa dernière série de financement a attiré l’investisseur principal TCV, une société d’investissement américaine qui a déjà soutenu des noms bien connus comme Meta, Spotify, Netflix et Airbnb. Avec cette récente injection de fonds, Employment Hero compte doubler son équipe sur le terrain au Royaume-Uni pour atteindre 180 employés d’ici l’année prochaine.

Leur service complet d’enregistrement des employeurs, lancé en pleine pandémie, aide les entreprises à gérer leur main-d’œuvre répartie dans le monde entier. Dans les faits, Employment Hero assume les responsabilités juridiques et administratives de la main-d’œuvre des entreprises où qu’elle se trouve. On peut dire qu’Employment Hero est à la fois le moteur et le produit de la révolution du travail à distance : passée de moins de 200 employés avant la pandémie à environ 925 travailleurs à distance aujourd’hui, répartis sur 19 marchés.

Quant à la concurrence, Rippling, l’un des rivaux d’Employment Hero, a récemment levé 500 millions de dollars à une vertigineuse valorisation de 11,25 milliards de dollars. Mais M. Thompson estime que malgré les similitudes entre Rippling et Employment Hero, son entreprise a quelque chose de unique : « La combinaison d’une application grand public avec une plateforme pour employeurs est unique, et cela nous place en position très solide pour aider tant les employés que les employeurs, chose que personne d’autre ne fait ».

En conclusion, si Employment Hero parvient à devenir « bigger than Atlassian », cela pourrait bien se transformer en un véritable feuilleton héroïque… à l’australienne. Mais, pour le moment, nos héros ont encore du kangourou à sauter avant de pouvoir célébrer. Comme dit le dicton, « À suivre… »

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.