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Credits image : Milivoj Kuhar / Unsplash

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Made Renovation : Une promesse trop belle pour être vraie ?

Est-ce que l’avenir du remodelage résidentiel est déjà condamné à l’échec ? En août, nous vous avions fait part de la débâcle de Made Renovation, une startup de remodelage soutenue par des entreprises de capital-risque qui n’a pas tenu ses promesses selon les déclarations de ses propres clients. Comment cette entreprise présentée comme une solution clé en main pour la rénovation de salles de bains a-t-elle pu susciter autant de mécontentements parmi ses utilisateurs ? Pourrait-elle avoir promis trop et livré trop peu ?

Alors que Made Renovation promettait des projets de remodelage gérés du début à la fin, nombre de ses clients ont témoigné de retards, de promesses non tenues et de dépassements de coûts. Un client a, par exemple, raconté à TechCrunch que le contractant général choisi par Made avait refusé de démolir la totalité de sa salle de bains existante, n’enlevant que la partie supérieure. Pas exactement ce qu’on appelle une rénovation complète, n’est-ce pas?

En outre, la réputation en ligne de Made Renovation porte également préjudice à l’entreprise. Sur HomeAdvisor, elle n’a obtenu qu’une demi-étoile sur cinq sur sept avis. Comment une entreprise avec de tels commentaires négatifs a-t-elle pu collecter de l’argent dans le passé ?

Une entreprise prometteuse a laissé ses clients insatisfaits, promettant plus qu’elle ne pouvait livrer.

Au moins, Made Renovation avait-elle une communication interne efficace ? Apparemment pas. Selon un client, l’entreprise a dissous son équipe de gestion de projet sans lui en informer, présentant ce changement comme une « bonne nouvelle » pour les clients. Cette décision a été suivie par l’envoi d’un guide de soutien à la construction en « auto-gestion ». Confier la gestion de son projet de rénovation à des non-professionnels, est-ce vraiment une solution durable et viable ?

Après avoir levé environ $31 millions au cours de deux tours de financement, Made Renovation a informé ses actionnaires qu’elle mettait fin à ses activités et vendait « certains actifs de l’entreprise » à un acquéreur anonyme. N’est-ce pas précipité ?

Le destin des clients de Made n’est pas clair à ce stade. Qu’adviendra-t-il des projets en cours ? Nous avons contacté Richard Couch, du groupe de redressement Diablo Management Group, pour obtenir plus d’informations. Cependant, aucune réponse n’a été reçue. Il semblerait que le futur de Made Renovation soit aussi flou pour nous que pour ses clients et ses actionnaires. Ne méritent-ils pas une meilleure communication et plus de clarté ?

Il reste à savoir si le modèle d’affaires de Made était irréaliste ou si son exécution a simplement été mal gérée. Les startups « tech-enabled » de rénovation peuvent-elles vraiment offrir un service de qualité supérieure, ou n’est-ce qu’un mythe trop beau pour être vrai ?

Source : Techcrunch

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