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Netflix a-t-il la clé de la rentabilité grâce à la publicité et l’augmentation des prix?

Netflix a-t-il finalement trouvé la clé de son succès? La compagnie a annoncé ses résultats pour le troisième trimestre, et tout semble aller pour le mieux. Avec près de 9 millions de nouveaux abonnés, ses revenus sont en hausse. Mais qu’est-ce que cela signifie pour les utilisateurs?

Tout en profitant de cet essor, Netflix en a profité pour augmenter les tarifs de certains abonnements aux États-Unis, au Royaume-Uni et en France. Ne cherchent-ils pas à différencier davantage les plans sans publicité du plan d’entrée soutenu par les annonces ? Par exemple, le plan le plus cher coûtera désormais 22,99 dollars par mois pour les nouveaux abonnés. N’est-ce pas une preuve supplémentaire que les temps prospères sont loin derrière nous ?

Rembobinons un peu et examinons la situation actuelle de Netflix. En mai, la compagnie a commencé à réprimer le partage de mots de passe, tant sur son marché intérieur que sur plusieurs marchés internationaux. Quels sont donc les réels impacts de cette action et de celle de la troisième plateforme au cours du premier trimestre complet sous les nouvelles règles?

« Les règles du jeu ont changé pour Netflix, et l’impact est maintenant visible. »

Le géant du streaming a également rationalisé son offre il y a quelques mois en supprimant le niveau de base aux États-Unis et au Royaume-Uni. Un abonnement à Netflix coûte donc maintenant une somme considérable pour éliminer les annonces. Vous demandez-vous si cela aurait un impact sur le comportement d’abonnement des consommateurs?

Alors que les rapports suggèrent que de nombreux clients sont victimes de la fatigue des abonnements et envisagent d’annuler certains abonnements de streaming, il semblerait que Netflix ait encore une grande marge de croissance – surtout grâce aux revenus publicitaires. Le chiffre d’affaires de Netflix a explosé pour atteindre 8,5 milliards de dollars ce trimestre, avec des bénéfices de 3,73 par action. Les annonces contribuent de plus en plus au résultat net, le nombre d’abonnés au plan avec publicités augmentant de près de 70% d’un trimestre à l’autre. Est-ce alors le signe que ces stratégies misent en place par Netflix sont payantes?

Cette nouvelle a été accueillie avec enthousiasme par les actionnaires, c’est pourquoi les actions Netflix sont actuellement en hausse de 13,75% en préouverture de marché (393,79 dollars par action). Cependant, les abonnés ne seront pas ravis d’apprendre que l’entreprise envisage d’augmenter une fois de plus ses tarifs pour certains de ses plans dans trois marchés clés. Pouvez-vous déjà en sentir l’impact?

Voici une ventilation du coût de l’abonnement dans les différents pays comme indiqué:

Aux États-Unis :

  • Standard avec publicités : 6,99 $ par mois (aucun changement)
  • Base (n’est plus disponible) : 11,99 $ par mois (en augmentation par rapport à 9,99 $)
  • Standard : 15,49 $ par mois (aucun changement)
  • Premium (avec streaming 4K) : 22,99 $ par mois (en augmentation par rapport à 19,99 $)

Au Royaume-Uni

  • Standard avec publicités : £4.99 par mois (aucun changement)
  • Base (n’est plus disponible) : £7.99 par mois (en hausse de £6.99)
  • Standard : £10.99 par mois (aucun changement)
  • Premium (avec streaming 4K) : £17.99 par mois (en hausse de £15.99)

En France

  • Standard avec publicités : €5.99 par mois (aucun changement)
  • Base (toujours disponible en France pour le moment) : €10.99 par mois (en hausse de €8.99)
  • Standard : €13.49 par mois (aucun changement)
  • Premium (avec streaming 4K) : €19.99 par mois (en hausse de €17.99)

Ces nouveaux tarifs s’appliqueront aux nouveaux abonnements à partir d’aujourd’hui, et les abonnés actuels verront les hausses de prix sur leurs factures dans les semaines à venir. Mais alors, comment ces nouvelles politiques impacteront-elles l’avenir de la base d’abonnés de Netflix?

Source : Techcrunch

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