people gathered outside buildings and vehicles

Credits image : Jezael Melgoza / Unsplash

HardwareSmartphonesSociété
0

Pile à l’heure pour le Cruise Origin, le taxi de demain s’annonce au Japon !

« Quand la robotaxi arrivera en ville, on prendra tous un ticket pour ne pas laisser conduire nos belles-mères ! », direz-vous encore en plaisantant. Cependant, les nouvelles du côté des géants de l’automobile tendent à prouver que ce jour est plus proche que jamais. General Motors, Cruise, sa filiale spécialisée dans les voitures autonomes, et Honda ont dévoilé leur projet de lancer un service de robotaxi au Japon en 2026.

« Bonjour Japan», disent-ils en choeur ! Les véhicules Cruise Origin, spécialement conçus pour le projet, devraient fouler les sinueuses rues du centre de Tokyo très bientôt. Après un début en douceur avec une flotte de quelques dizaines de Cruise Origins, l’ambition des trois acolytes est de monter jusqu’à 500 véhicules, et d’étendre le service au-delà de la seule capitale japonaise.

Les dirigeants des entreprises GM, Cruise et Honda, ont fait cette annonce lors d’un événement en amont du Japan Mobility Show 2023. Mary Barra, PDG de General Motors, voit un énorme potentiel pour les véhicules autonomes au Japon, pays avec un grand besoin de nouvelles formes de transports, des chauffeurs en pénurie et la demande croissante pour des transports accessibles.

« Le Japon pourrait devenir l’un des plus grands marchés de véhicules autonomes dans le monde », selon Mary Barra, PDG de General Motors.

Cette alliance entre GM, Cruise et Honda est en fait le prolongement d’un partenariat bien établi. Depuis 2013, GM et Honda travaillent ensemble sur la conception de systèmes de pile à combustible à hydrogène. En 2020, le Cruise Origin, fruit de cette longue et riche collaboration, a vu le jour. Quelques années plus tard, GM et Honda annonçaient la co-conception d’une gamme de véhicules électriques abordables dont le lancement en Amérique du Nord est prévu pour 2027.

Malgré le conflit occasionné par plusieurs incidents à San Francisco, la société Cruise affiche une croissance rapide avec des opérations élargies à Austin, Houston, Phoenix et même quelques tests dans d’autres villes comme Dallas, Nashville et Los Angeles. Récemment, une enquête a été lancée par l’agence de sécurité automobile américaine suite à plusieurs incidents impliquant des piétons avec des véhicules de Cruise.

Alors, pour un service de robotaxi qui se reproduit comme des lapins dans les grandes villes, il semble que le succès de ces véhicules autonomes désormais connus sous le nom de Cruise Origin est déjà tout tracé. Pour finir je voudrais dire, Taxi pour Tokyo!

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.