Que vous réserve YouTube pour révolutionner votre expérience de shopping en ligne ? Vous avez entendu parler de la récente entrée sur le marché américain du TikTok Shop, mais saviez-vous que YouTube ne compte pas rester en marge de cette tendance ?
La plateforme vidéo compte simplifier l’expérience shopping en ligne pour ses utilisateurs tout en permettant à ses créateurs de gagner plus d’argent grâce à de nouvelles fonctionnalités. Ainsi, les créateurs pourront désormais ajouter des temps forts à leurs vidéos pour les produits tagués et étiqueter en masse leurs produits affiliés dans leur bibliothèque vidéo. Mais comment ces outils aideront-ils réellement les consommateurs ?
YouTube améliore l’expérience shopping pour consommateurs et créateurs
En fait, YouTube a développé ces outils afin d’améliorer la connexion entre les produits présentés dans les vidéos et les consommateurs. Par exemple, grâce à la fonctionnalité des temps forts, les créateurs pourront faire apparaître le bouton de shopping aux moments pertinents de leur vidéo. Apparemment, cela a un impact significatif puisque lors des tests effectués aux États-Unis le mois dernier, les gens qui ont vu ces temps forts ont cliqué deux fois plus souvent sur des produits tagués. Pareillement, cette fonctionnalité n’est disponible que pour le contenu long-forme, et pas pour les Shorts. Alors, qu’est-ce que cela signifie pour les consommateurs ?
En plus de cela, YouTube facilite le processus de tagging pour les créateurs avec une nouvelle feature permettant de taguer en masse les produits affiliés à travers leur bibliothèque vidéo. Ce processus est basé sur les produits mentionnés dans la description de la vidéo. Ainsi, les créateurs peuvent rapidement monétiser les vidéos de leur catalogue qui ont toujours un fort taux de visionnage avec peu d’effort. Mais qu’est-ce que cela signifie pour les créateurs ?
YouTube a également annoncé qu’il envisage d’ajouter de nouvelles statistiques et analyses pour les produits affiliés. Ces indices donneront la possibilité aux créateurs de voir des choses comme les métriques de ventes, les commandes, les clics sur les offres et les impressions à partir du onglet « Analyse » de Studio sous « Revenu » puis « Programme d’affiliation ». Quel impact cette annonce aura-t-elle sur la concurrence ?
Alors qu’il est en concurrence avec des plateformes comme TikTok qui augmente ses propres fonctionnalités de e-commerce aux États-Unis, YouTube semble bien placé pour se démarquer avec ces nouveaux outils. Cependant, il est à noter que divers efforts de shopping vidéo sont en train de ralentir aux États-Unis, avec certaines startups qui n’arrivent pas à gagner du terrain, tandis que d’autres initiatives commencent tout juste à décoller. Alors, comment ces nouvelles fonctionnalités de YouTube feront-elles la différence ?
En fin de compte, il semble que la course soit lancée pour dominer le marché de la shopping vidéo en ligne. Quel sera l’impact de ces nouvelles fonctionnalités YouTube sur le marché du e-commerce ? Seul le temps nous le dira.
Source : Techcrunch