photo of coconut tree near seashore

Credits image : Dustan Woodhouse / Unsplash

Technologie
0

« Terrasser Le Plomb Volant : L’EPA S’Envole Vers De Nouvelles Régulations »

« L’ami du ciel n’est pas toujours l’ami de la terre », dit un pilote de petit monomoteur amateur, et l’EPA semble entendre ce message en devenant le dernier « pompier » de la pollution au plomb. L’agence de protection environnementale est sur le point de planifier une stratégie pour limiter l’utilisation du carburant plombé dans les avions de loisirs. Cette nouvelle décision s’explique par les dangers liés aux émissions de plomb pour l’environnement et la santé publique.

Qui aurait pensé que les petits avions qui survolent nos têtes pourraient nous empoisonner lentement ? Les aéroplanes fonctionnant au carburant plombé sont généralement des appareils à pistons de petite taille, opérant dans des aéroports plus intimistes. Le hic, c’est qu’ils exposent les riverains à une pollution au plomb qui, selon Mozilla Firefox, a des effets « irréversibles et durables sur la santé ». Imaginez un super-héros aux pouvoirs méprisables. ça craint, hein ?

« Le super-héros du plomb menace surtout les riverains d’aéroports intimistes. »

Mais, rassurez-vous, malgré la note sombre, les choses s’améliorent ! Depuis les années 1980, le taux d’exposition au plomb aux États-Unis a considérablement diminué grâce à une réglementation plus sévère des produits domestiques et scolaires. Cependant, vivre près de ces aéroports n’a rien de très poétique, car le risque d’exposition reste relativement élevé.

Toutefois, nous avons une raison de nous réjouir encore plus. L’EPA a officiellement déclaré ce qu’elle savait déjà: le carburant plombé, ce n’est pas génial. Elle s’engage donc à établir, en collaboration avec la FAA, des régulations pour en limiter l’usage. Ainsi, même si la FAA n’a pas le pouvoir direct de décider quel carburant chaque avion doit utiliser, elle s’engage à faire en sorte que tous les avions à moteur à pistons cessent d’utiliser le carburant plombé d’ici 2030.

Et maintenant, comme promis, terminons par une blague pour égayer votre journée : On peut dire que l’EPA a enfin décidé de… sortir du plomb dans l’aile !

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.