« C’est ce qui est à l’intérieur qui compte, et chez X, il semble que l’intérieur soit plein de surprises.. et de frais d’abonnement. »
Notre cher Elon Musk a annoncé aujourd’hui d’une manière à la Elon style, qu’il porte la casquette du Twitter des temps modernes. Il confirme que X lancera bientôt deux nouveaux paliers premium, venant justifier les récents rapports et indices aperçus dans le code de l’application. Vous vous rappelez quand nous avons utilisé le mot gratuit pour parler de l’Internet ?
Le mastodonte de la technologie a déclaré qu’un des paliers sera moins cher que le forfait actuel de 8 dollars par mois, avec une seule différence, il ne réduira pas le nombre de publicités. Autre palier, tarif premium, résultat : plus une seule pub. Du coup, ça donne quoi à mi-chemin des pubs ? Musk est resté discret sur les prix de ces nouveaux forfaits, il aime bien nous donner des émotions fortes ce Elon.
« Audacieux, ce Musk, donnant naissance à des paliers d’abonnements sans dévoiler leur prix. L’adrénaline de l’utilisateur, mieux que SpaceX! »
En début de mois, des références découvertes dans le code de X par @aaronp613 nous alertaient déjà sur l’existence de trois niveaux d’abonnements premium distincts. Bloomberg a également rapporté que la plateforme testait plusieurs offres payantes pour augmenter ses revenus. Et oui, même l’argent virtuel ne pousse pas sur les arbres.
Entre temps, suite à un arrêt de la Cour de l’UE qui stipule que les utilisateurs doivent avoir la possibilité de choisir un forfait sans publicité s’ils refusent que leurs données soient traitées, Meta envisage aussi l’idée d’un palier sans publicité. Même TikTok a récemment confirmé qu’elle testait cette variante. X serait-elle donc en train de suivre le mouvement de l’UE ? Tout est possible dans ce monde fou de la technologie.
Musk et ses acolytes cherchent des moyens innovants pour donner un coup de pouce aux revenus de X. Ils ont commencé cette semaine à tester un plan d’un dollar par an pour les nouveaux utilisateurs en Nouvelle-Zélande et aux Philippines. Le but est de réduire le nombre de bots sur la plateforme, et non d’augmenter les profits. Même si bien sûr, on finit par se dire qu’une plateforme sans bots ne serait plus tout à fait la même.
En fin de compte, depuis la prise de contrôle de Musk, les revenus publicitaires n’ont cessé de diminuer, selon Reuters. Il n’est donc pas surprenant de voir Elon entreprendre des mouvements pour dynamiser les revenus des abonnements. Il semble que X est sur le point de devenir payante… ou presque !
Source : Techcrunch