« La mer est le plus grand musée du monde » disait l’écrivain André Malraux. Vous n’avez même pas idée à quel point c’est vrai ! Imaginez un monde noir, d’une obscurité impénétrable regorgeant de vies. C’est la réalité des profondeurs océaniques. Une zone dite crépusculaire, là où la lumière du soleil ne peut atteindre à environ 100 mètres sous l’eau, offre un spectacle surnaturel.
Des images saisissantes ont récemment été capturées dans les monts sous-marins des géologues situés au sud des îles Hawaï. L’expédition financée par la division d’exploration océanique de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) a permis de faire descendre un élégant véhicule d’exploration des abysses, le Mesobot, dans ces eaux sombres.
Les véhicules télécommandés d’exploration sous-marine peuvent perturber la faune océanique. Mais le Mesobot, avec son design fin et ses hélices à mouvement lent, est conçu pour éviter de faire fuir la faune.
« Nous découvrons toujours des choses lorsque nous explorons les grands fonds. On trouve toujours des choses que l’on n’avait jamais vues auparavant », Derek Sowers, responsable d’expédition pour la NOAA Ocean Exploration.
Ces créatures mystérieuses migrent chaque jour vers les eaux de surface et redescendent pour se dissimuler dans l’obscurité pendant la journée. Les organismes de cette zone crépusculaire constituent la plus grande migration animale sur terre et aident l’océan à réguler le climat mondial en déplaçant le carbone des eaux de surface vers l’océan profond.
Des moments forts de l’exploration ont été compilés dans une vidéo. Parmi eux, une vibrante siphonophore – une colonie complexe d’individus reliés par une chaîne – traverse l’écran, un requin océanique longe l’eau et un nuage d’encre puissant émane d’un calmar.
Le fond de la mer reste largement un mystère, avec seulement environ 25% du relief océanique correctement cartographié. Les missions d’exploration des grands fonds sont souvent présentées comme l’exploration de lieux peu connus ou jamais visités sur Terre.
C’est pourquoi les missions d’exploration des grands fonds marins sont si cruciales. Ils nous permettent d’éclairer, littéralement et figurativement, ce qui se trouve là-bas. Les implications de cette connaissance sont incalculables, surtout avec les prospecteurs de minéraux sous-marins qui se préparent à déployer des équipements industriels lourds sur certaines parties du fond marin.
Source : Mashable