red and purple light digital wallpaper

Credits image : Sigmund / Unsplash

Astronomie
0

Ondes radio : L’Univers accélère le rythme

« E.T, téléphone maison » ont scandé les enfants des années 80. Ne vous en faites pas, cette fois-ci les ondes radios de l’espace ne sont pas des appels d’extraterrestres, mais restent tout aussi fascinantes.

Souvenez-vous de Karl Jansky, cet ingénieur qui a détecté pour la première fois en 1932 les ondes radio provenant de l’espace. Comment a-t-il pu savoir alors que notre voisinage cosmique avait les pédales dans le tapis, avec toutes ces activités énergétiques ? « Le ciel est beau et tranquille, mais réglons donc nos antennes sur les ondes radio. Vous verrez, tout n’est pas aussi calme qu’il n’y paraît », aurait pu dire Poonam Chandra, astronome à l’Observatoire national de radioastronomie à Charlottesville en Virginie.

« L’espace n’est pas tranquille, c’est un véritable feu d’artifice radio »

Les trous noirs, les étoiles en formation, les supernovas en explosion, autant de phénomènes cosmiques qui diffusent de l’énergie sous forme d’ondes radio. Une sorte de spectacle pyrotechnique pour radio-télescopes. Un bémol toutefois, une tendance imprévisible appelee « FRB » (Fast Radio Burst) pour les intimes, de puissants signaux radio d’une durée de millisecondes, qui apparaissent et disparaissent en un éclair. Un millième de seconde pour huit milliards d’années-lumière, c’est du service express !

Des chercheurs ont réussi à déterminer que la source la plus éloignée de ces FRB était âgée de 8 milliards d’années et avait mis autant de temps pour atteindre la Terre. Nous croyions que les fast-foods avaient inventé le concept de « fast », mais il semble que les phénomènes cosmiques soient les véritables précurseurs de ce terme.

Ils ont donné un nom a ce FRB record : « FRB 20220610A ». En utilisant le gigantesque télescope radio ASKAP (Australian SKA Pathfinder), ils ont pu suivre la trajectoire du FRB et confirment qu’il provenait bien d’une galaxie très lointaine. Vérification faite grâce au Very Large Telescope dans les montagnes chiliennes… Je ne vous fais pas un dessin, il est très grand.

Alors, ces fameuses FRB sont-elles les appels désespérés de civilisations extraterrestres en panne de réseau ? Probablement pas. Les hypothèses envisagent qu’elles pourraient provenir de magnetars, des étoiles à neutrons qui ont des champs magnétiques extrêmement puissants, ou de la fusion d’objets massifs dans l’espace, comme des étoiles effondrées ou des trous noirs. En bref, l’univers est un endroit bien animé et plein de surprises. Notre merveilleux univers, toujours prêt à faire des vannes à nos astrophysiciens.

Source : Mashable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.