« Les lundis sont généralement synonymes de cauchemar, mais chez Monday.com, ils pourraient bien être le chemin vers l’innovation ». Parfois, la flexibilité devient tellement intense qu’elle en vient à dépasser ce que notre technologie peut supporter. Monday.com l’a appris de la manière la plus amusante possible lorsqu’ils ont réalisé que leurs clients aimaient tellement la flexibilité qu’ils offraient que cela a fini par dépasser les capacités de leur base de données.
Ainsi, comme un étudiant cherchant l’enseignant parfait, Monday.com s’est mis à la recherche d’une meilleure base de données. Vu la myriade d’options disponibles sur le marché, on pourrait penser que ce serait une simple question de temps et de tests. Mais après avoir passé en revue plusieurs options et discuté avec des experts, Monday a conclu qu’il avait besoin de quelque chose de… plus.
Monday a besoin d’une base de données qui lui ressemble : sur-mesure et flexbile.
L’un des principaux problèmes était la flexibilité ; Monday.com n’avait aucune idée de comment ses clients allaient transformer les briques en applications. C’est à ce moment-là qu’ils ont décidé de construire leur propre base de données. Mais attention, pas une base de données classique pour prendre en charge toutes les futures capacités. Non, ils allaient superposer d’autres bases de données pour gérer des tâches spécifiques. Ils ont appelé leur solution MondayDB.
La nouvelle base de données est en place depuis juillet, et tandis que la société effectue la transition vers la nouvelle base de données, l’ancienne persiste toujours, ajoutant une couche de complexité à l’architecture de Monday.com. Tu le sens le fun ?
Les startups doivent comprendre que peu importe à quel point elles peuvent être prudentes avec leurs choix technologiques – et souvent c’est impossible – il n’y a aucun moyen de prévoir comment les produits vont évoluer avec le temps. Cela dit, il arrive un moment où elles doivent solder leur dette technique en commençant par une architecture entièrement nouvelle, comme Monday.com a dû le faire.
Nous avons rencontré le responsable du produit et de la technologie, Daniel Lereya, pour savoir comment l’équipe a décidé de construire cette solution et les défis qu’elle a dû relever pour trouver une technologie de base de données qui réponde à ces exigences uniques.
Alors quoi ? Un autre lundi de folie ? Non, juste une journée typique chez Monday.com, où la flexibilité et l’innovation sont toujours au menu du jour. Là où d’autres voient un blocage, Monday.com voit une opportunité et cette fois, ils ne sont pas seulement passés au travers, ils ont littéralement construit leur propre passage avec MondayDB.
Et comment pourrait-on conclure cet article sans une petite pointe d’humour ? Voilà sans plus tarder : « Chez Monday.com, on ne se contente pas de gérer les problèmes… on les base de donne…és ! » Ah ! Je me tue à la tâche… Bon lundi à tous !
Source : Techcrunch