white robot near brown wall

Credits image : Alex Knight / Unsplash

Technologie
0

Administration Biden : « Pourquoi avoir un Silicon Valley quand on peut en avoir une trentaine ? »

« Enfilez vos chemises hawaïennes et vos sandales, on part à la découverte des nouveaux ‘tech hubs’ », fait résonner l’administration Biden. Effectivement, dans un monde où les différentes régions rivalisent pour devenir la nouvelle Silicon Valley, l’administration Biden et le département américain du Commerce ont dévoilé leur sélection très attendue : 31 régions qui ont reçu le titre satisfaisant de « tech hubs ». Provient de presque 400 candidatures, toutes ayant l’espoir d’avoir leur part du gâteau à 500 millions de dollars, distribués comme détaillé dans l’acte CHIPS et Science.

C’est une sorte de ‘Star American Tech Story’ si vous voulez. Le but ultime de ces hubs ? Relever le défi d’investir dans des technologies essentielles pour la croissance économique, la sécurité nationale et la création d’emplois. De plus, le programme tente de diversifier les intérêts technologiques de l’Amérique, faisant un signe de la main aux hubs traditionnels comme Silicon Valley et Boston. « Et maintenant, Boston, Seattle… éteignez vos lumières ! C’est à nous de briller », déclare l’administration.

Grâce à la diversification, tout le monde a maintenant la chance de briller.

Mais attention, ne vous faites pas d’illusions. Ces nouvelles stars de la tech ne sont pas toutes vouées à devenir des gagnantes. Avoir obtenu cette distinction ne garantit pas un pécule de l’Etat. L’argent sera attribué en suivant chaque programme tout au long de l’année prochaine. Le secrétaire au Commerce Raimondo estime que cinq à dix hubs recevront jusqu’à 75 millions de dollars. Avec 31 aires de hubs et seulement 500 millions de dollars à distribuer, cela pourrait laisser beaucoup d’endroits en bas de l’échelle financière.

De plus, l’Acte CHIPS et Science est une loi robuste qui engloutit plus de 280 milliards de dollars dans divers secteurs. Les hubs qu’elle crée et soutient ne représentent donc qu’une infime partie des fonds alloués par le projet de loi, soit moins que 1/500ème. Il y a par exemple 52 milliards de dollars en crédits d’impôt et de financements pour les fabricants de puces américains pour étendre la production intérieure. Alors, qui sait, peut-être que plus d’argent coulera à flot au fil du temps.

En attendant, Biden a demandé au Congrès 4 milliards de dollars supplémentaires pour financer encore plus de hubs technologiques régionaux. Mais, comme nous l’avons tous remarqué, la Chambre est toujours en attente d’un président pendant que se profile à l’horizon un arrêt du gouvernement. Ah, l’ironie de la situation !

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.