« Une pomme par jour éloigne le médecin, à condition de bien viser. » Winston Churchill l’a dit. Aujourd’hui, je suis presque sûr qu’il aurait rajouté : « à condition d’y avoir intégré un modèle de génération IA ». Semble-t-il qu’Apple se soit enfin décide à intégrer un IA générative à ses produits – internes comme externes – depuis qu’elle a annoncé la correction automatique basée sur un modèle de « Transformer » solitaire dans iOS 17 en début d’année.
L’entreprise a récemment partagé plusieurs offres d’emploi pointant vers des besoins spécifiques en IA générative. Par exemple, un poste sur la plateforme App Store indique que la société « travaille sur une plate-forme d’expérience développeur basée sur la IA générative pour un usage interne et pour assister notre équipe de développement d’applications ».
Sans oublier une autre offre d’emploi au sein du département Apple Retail qui évoque le travail sur une « plateforme de IA conversationnelle (voix et chat) » afin d’engager la conversation avec les clients. En effet, la liste de tâches d’Apple comprend aussi des activités comme le développement de technologie de génération de textes tels que la « génération de textes longs, la summarization, réponse aux questions ».
« Apple semble enfin prendre l’IA générative au sérieux et l’intègre activement dans ses produits. »
D’autres postes en IA/ML orientent le travail vers des modèles fondamentaux et énumèrent un « agent conversationnel humain » comme exemple d’applications qui pourraient être développées à travers. La société a également publié des besoins dans des départements tels que Siri Information Intelligence, une unité qui gère des fonctionnalités tels que Siri et la recherche Spotlight. Par ailleurs, Apple cherche activement à travailler avec des personnes travaillant sur la mise en œuvre locale des modèles sur les appareils.
Alors qu’Apple a déjà publié des offres d’emploi recherchant des personnes travaillant sur l’IA générative, cette fois, la société a été plus précise sur ses besoins. Bloomberg a rapporté que Apple prévoit d’investir plus d’un milliard de dollars par an pour promouvoir les produits et fonctionnalités basés sur l’IA générative.
Par ailleurs, la société souhaite exploiter les modèles de langage larges (LLMs) pour alimenter des fonctionnalités pour Siri et l’application Messages – des choses comme la phrase de fin inclus. Le rapport souligne qu’Apple explore des fonctionnalités assistées par l’IA générative dans les applications et les services comme Xcode pour aider les développeurs, des playlists générées par l’IA pour Apple Music, et l’écriture assistée par l’IA pour Pages et Keynote.
Il y a bien eu des rapports sur le développement par Apple de son propre “Apple GPT,”, mais la société n’a pas encore déployé quelque chose pour les consommateurs. Pendant ce temps, les concurrents de la société Cupertino comme Microsoft, Google, et Meta déploient des fonctionnalités alimentées par l’IA dans les produits matériels et logiciels.
Alors, prêts à dire bonjour à Siri 2.0? Pour ma part, j’ai hâte d’en faire plus qu’une bouchée!
Source : Techcrunch