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Credits image : PAN XIAOZHEN / Unsplash

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« Le Compte de Fée : Disney se fait manger par l’Ours indien »

« L’Inde : un Disney d’opportunités pour Reliance ! » En voici un titre qui ferait sourire le raton laveur pionnier Mukesh Ambani. Selon les rapports, notre fervent baron de l’énergie et des télécoms approche dangereusement de l’acquisition de l’entreprise indienne de Disney.

Selon notre oiseau chanteur, Bloomberg, le géant du divertissement évalue ses actifs à environ $10 milliards. Tandis que Reliance, plus frugal, estime les mêmes actifs entre $7 milliards et $8 milliards. Si tout se passe comme prévu, les feux d’artifice de la signature pourraient éclairer le ciel indien dès le mois prochain.

En véritable maître du Jeu de l’Oie capitalistique, Reliance a toujours eu un œil affûté pour la case « acquisition de propriétés ». Souvenez-vous, c’était en 2019 que Disney avait avalé les actifs du divertissement de la 21st Century Fox pour un montant astronomique de $71.3 milliards.

« Reliance met la main sur le joyau de la couronne Disney en Inde. »

Cette transaction était la baguette magique que Disney attendait pour propulser la croissance de son streaming mondial. Star India, qui faisait partie du lot, détenait les droits de diffusion et de streaming des matchs de cricket de l’Indian Premier League, une multitude de chaînes de télévision multilingues et une part d’intérêts dans une société de production de films de Bollywood. À l’époque, son Hotstar comptait environ 150 millions d’utilisateurs actifs par mois.

Il est difficile d’ignorer la montée fulgurante de Viacom18, soutenu par Reliance, qui a réussi à obtenir les droits de diffusion des matchs de l’IPL pour environ $3 milliards. Pourtant, Disney avait déboursé le même montant pour les mêmes droits, mais uniquement pour la diffusion télévisée.

Reliance n’a pas hésité à recruter les meilleurs dirigeants et ingénieurs pour propulser JioCinema au cours de l’année écoulée. Le service de streaming a depuis été rempli de contenu premium provenant de HBO et NBC.

Hotstar de Disney, qui a perdu près de 20 millions d’abonnés cette année, tente désormais de gagner à nouveau leurs cœurs en diffusant gratuitement la Coupe du Monde de cricket sur mobile. Pourtant, il a réussi à reprendre son record de diffusion en streaming à la demande à JioCinema, en attirant 35 millions de spectateurs simultanés à un match de cricket, et même à battre son propre record avec 43 millions de spectateurs lors d’un match entre l’Inde et la Nouvelle-Zélande. Mais est-ce suffisant pour arrêter la marche de l’ours Reliance ? Seul l’avenir nous le dira.

Source : Techcrunch

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