« L’intelligence artificielle est le nouveau bacon, elle donne du goût à tout ! »
Ainsi débute notre récit sur l’exploration techno-culinaire frénétique de Peak XV Partners. Le fonds de capital-risque le plus imposant d’Inde et du Sud-Est asiatique, qui a récemment intensifié ses recherches de startups audacieuses pour satisfaire son insatiable appétit d’innovation. Parmi les 13 startups fraîchement écloses de Surge, leur prestigieux programme d’accompagnement pour jeunes pousses, 10 se spécialisent dans l’IA et autres deep technologies.
Alors, le fonds aurait-il flairé une tendance mondiale ? Il semblerait que oui. Par exemple, l’incubateur Y Combinator a récemment alimenté une nouvelle fournée de plus de 200 startups, dont plus de la moitié mettent l’accent sur l’IA. Cependant, moins de 10 d’entre elles sont basées en Inde, ce qui alimente des rumeurs sur une éventuelle rupture entre le géant du capital-risque et l’Inde.
« Shailendra Singh, le cordon bleu de Peak XV, a une petite idée sur la question… »
M. Singh, qui gère l’ensemble des étapes d’investissement chez Peak XV, souligne que ce qui est constant depuis les 18 dernières années où il investit, c’est l’évolution progressive de l’Inde vers un marché de plus en plus fertile avec une expertise de plus en plus importante. Il déclare : « Je pense que nous commencerons à voir plus d’innovation fondamentale en Inde, et plus de science appliquée à la résolution de problèmes ».
En effet, la nouvelle fournée de startups travaillant sur une gamme de problèmes allant de l’identification et du traitement des premiers signes de déclin cérébral à la transformation du monde de la conception des processeurs en passant par l’essor de l’économie de l’hydrogène, atteste de la grande diversité des talents dans le pays. C’est précisément cette diversité qui, comme dans un bon curry, donne son piquant à la technologie indienne.
En l’espace de cinq ans, Surge a financé plus de 140 entreprises qui ont collectivement levé plus de 2 milliards de dollars. De quoi pimenter la recette du succès ! La concurrence accrue entre les firmes de capital-risque pourrait bien être le sel qui donne à l’écosystème toute sa saveur.
En somme, Peak XV investit dans les startups indiennes comme on ajoute du ghee (beurre clarifié) à un plat : généreusement et avec le désir d’amplifier les saveurs. En l’espèce, c’est l’innovation qui est mise en avant. Nul doute que l’on entendra parler de ces startups et de leur métamorphose grâce à l’IA et aux deep technologies. Quant à Peak XV, gageons qu’elle continuera à servir de sommelier technologique, en quête de la prochaine startup millésimée.
Et comme le dirait le grand chef de l’IA, « J’adore quand un bon plan I.A.-limente ! »
Source : Techcrunch