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« Aleph : le silo à idées qui ne s’embrouille jamais les pédales »

« Si les données étaient l’or du XXIe siècle, alors votre entreprise serait-elle déjà la ruée vers l’or ou toujours en quête de la pépite ? » L’ère des logiciels basés sur le cloud n’apporte pas que des bienfaits. Face à l’augmentation des données silotées, notamment dans le monde financier, les entreprises se voient confrontées à un défi de taille : la réconciliation des données. D’après une enquête d’InterSystems en 2022, choisir son cheval de bataille n’a jamais été aussi crucial. En effet, 62% des responsables financiers affirment que leur priorité dans les 12 prochains mois sera d’améliorer l’accès aux données cloisonnées.

« Salut à tous, je suis Albert Gozzi, et je suis ici pour vous sortir de votre galère ! » annonce-t-il avec audace. Son entreprise, Aleph, dont le nom évoque le premier mot de l’alphabet hébraïque, se propose de jouer les éclaireurs dans la nuit financière. Comment ? En permettant aux équipes financières et opérationnelles de centraliser leurs données financières issues de systèmes disparates et de les intégrer directement dans leurs tableurs avec contrôle des permissions et des versions.

« Aleph, l’outil qui brise les silos de vos données financières. »

Albert Gozzi, qui a foulé, avant de devenir entrepreneur, le parquet verni de l’incubateur Y Combinator, explique : « Après des années à travailler comme CFO dans une start-up et consultant chez Bain, j’ai été de plus en plus frustré par les outils disponibles pour les professionnels de la finance ». Epuisé de jongler entre des outils obsolètes, Albert Gozzi décide plutôt de combler le vide du marché : ainsi naît Aleph en 2020, en pleine année pandémique.

Depuis, Aleph se présente sous différentes formes : cloud, application web et extension pour Excel et Google Sheets. Cette plateforme de planification et d’analyse financière sert de bras droit digitalisé aux financiers : elle consolide les données en provenance des systèmes comptables, des systèmes d’information sur les ressources humaines, des systèmes de suivi des candidatures, et bien plus encore. En programmant des pulls automatiques de données et en sauvegardant les versions des modèles financiers dans Aleph, cette plateforme garantit une fiabilité singulière.

Et il semblerait qu’Aleph ait déjà conquis de nombreuses entreprises, comme Turo, Envoy, Zapier et Postscript. En croissance de 10 à 15% par mois, Aleph ne craint pas la concurrence dans un marché de la planification financière évalué à environ 3,7 milliards de dollars en 2022. Anaplan, Adaptive, Mosaic, Pigment, OnPlan, Casual, Cube, DataRails… autant de rivalités stimulantes pour la start-up.

Malgré cela, Gozzi reste confiant. « Aleph peut être configuré avec des intégrations en moins de dix minutes, et nécessite très peu de formation, s’il en faut,” affirme-t-il. Les conseillers s’appuient de plus en plus sur plusieurs applications ou services de planification financière : un défi de taille pour Aleph, qui devra convaincre les utilisateurs de se reposer exclusivement sur son produit.

Gozzi annonce aujourd’hui qu’Aleph a levé 16,7 millions de dollars lors d’une levée de fonds en première position de Bain Capital Ventures avec la participation de Khosla Ventures, Picus Capital et Y Combinator. En terme d’amortissement, dira-t-on d’Alephe qu’elle a réussi à assurer ses arrières, offrant une situation plutôt confortable à un rythme de dépenses « faible » .

Source : Techcrunch

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