assorted color disposable lighter lot

Credits image : John Cameron / Unsplash

HardwareSmartphones
0

Ampère Regain : Quand le recyclage donne une nouvelle charge à nos batteries

On dit souvent « Ce n’est pas parce qu’une chose ne brille plus qu’elle a perdu de sa valeur ». Antoine Welter, le co-fondateur et CEO de Circu Li-ion, est finalement le sauveur improbable des batteries en fin de vie, cherchant à leur donner une deuxième chance – et réussissant.

La mission de Circu Li-ion ? Sauver les précieuses cellules de batteries utilisables des broyeuses sans cœur. Grâce à une machine intelligente, l’entreprise luxembourgeoise trie méticuleusement les cellules des autres matériaux tels que le plastique ou les cartes PVC. Et ce n’est pas tout, elle détermine aussi leur état de santé. Vous ne regarderez plus votre vieux smartphone de la même manière.

Ceux encore en parfait état sont réutilisés notamment dans le secteur de la mobilité. Quand la batterie est dans un état moyen, elle peut servir à stocker de l’énergie renouvelable. Et enfin les cellules qui ne passent pas le test de la machine sont à leur tour recyclées. C’est un sentiment de déception que l’on s’imagine dans les yeux invisibles de la machine.

« C’est une façon nouvelle et ingénieuse de donner une seconde vie à nos batteries. « 

Le recyclage habituel consiste à réduire les cellules en une masse noire et à récupérer les métaux précieux via la fusion ou la lixiviation. Ce processus entraîne la perte d’une multitude de composants. Inutile de préciser que cela fait grincer des dents notre ami Welter. Il fait la promesse audacieuse que « plus de huit batteries sur dix en fin de vie ne sont, en réalité, pas à la fin de leur vie ». C’est un peu comme recycler les recyclables.

Lorsqu’on lui pose la question du fonctionnement précis de cette machine miraculeuse, Welter reste évasif. « On collecte 25 informations par cellule » via des tests d’Impédance Spectroscopique Electrochimique, explique-t-il. « C’est un peu comme interpréter les anneaux d’un arbre, on peut reconnaître différents motifs et voir à quel point la cellule est encore bonne ».

En plus de proposer ses services aux fabricants et aux centres de recyclage, Circu Li-ion possède également une installation à Karlsruhe, en Allemagne, où elle désassemble les batteries. Récemment, la start-up luxembourgeoise a clôturé un tour de financement de 4,5 millions d’euros, dirigé par BonVenture. Et ce n’est pas tout, car elle a bénéficié de 4 millions d’euros de subventions de la part du Conseil Européen de l’Innovation.

Finalement, cette batterie de financements confirme que le modèle économique basé sur la machine est une stratégie payante. Circu Li-ion annonce fièrement son ambition de bâtir « la plus grande base de données mondiale sur le recyclage de batteries ». C’est un peu comme dire : « On va ouvrir notre bibliothèque, mais uniquement pour les batteries ».

Il est clair que ce n’est pas la dernière fois que l’on entend parler de Circu Li-ion. En effet, en repoussant les limites de ce qu’une batterie en fin de vie peut faire, ils rechargent notre vision du recyclage et de la réutilisation. Et on peut dire que pour eux, c’est plutôt une.. « belle énergie » !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.